la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Pourquoi le Bitcoin va remplacer les espèces

ven 05 Juil 2019 ▪ 4 min de lecture ▪ par Jérémy B.

L’arrivée du numérique a complètement boulversé le marché du paiement. Le moyen de paiement privilégié par la population lorsqu’elle consomme en point de vente physique est la carte bancaire. Et aujourd’hui, il est de plus en plus rare de voir des paiements en espèces dans le retail.

Les espèces manquent aux petits commerces

Il y a quelques années, les commerçants avaient l’habitude de ne pas déclarer la totalité des espèces qu’ils recevaient. Cela leur permettait d’avoir une partie qui échappait totalement à l’imposition et qui leur laissait un peu de gras. Ces espèces étaient réinjectées dans l’économie et faisaient vivre d’autres commerçants qui à leur tour dépensaient dans les commerces de proximité.

Ce scénario n’existent plus aujourd’hui car la majeure partie des paiements est digitale est donc déclarée. Le commerce de proximité a également souffert de la concurrence amenée par les pure players digitaux qui ont disrupté des marchés entiers (Exemple Amazon). Bref, les espèces manquent aux petits commerces…

Demain les espèces disparaitront

On se dirige vers une société « zero cash » en Europe. D’ailleurs dans certains pays comme la Suède, moins de 15 % des paiements s’effectuent en espèces. Et les politiques en France et en Europe pensent qu’une société « zero cash » permettrait de diminuer les fraudes fiscales. Eric Lacourrège, directeur général, de la Banque de France estime même que le cash va disparaitre d’ici 10 à 20 ans.

Le Bitcoin pour remplacer le cash et rééquilibrer la balance

Le Bitcoin est une crypto-monnaie qui n’est pas contrôlée par les Etats et par les banques. Sa technologie permet une totale décentralisation du transfert d’argent de particulier à particulier. Le Bitcoin pourrait donc remplacer le cash et devenir « l’espèce du numérique ».

En effet, il y a quelques similitudes entre le Bitcoin et les espèces :

  • Le Bitcoin est difficilement traçable et les transactions peuvent s’anonymiser en passant par des exchanges décentralisés. De même pour les espèces où les paiements se font de la main à la main.
  • Le Bitcoin échappe très souvent à l’imposition car les gains ne sont pas déclarés et les organismes de contrôle pas au niveau. Les espèces échappent aussi souvent à l’imposition et permettent aux commerçants de ne pas déclarer la totalité de leurs revenus.
  • Le Bitcoin s’échange de particulier à particulier sans passer par un tiers (Banque). Les espèces s’échangent également de particulier à particulier et les paiements se font de la main à la main.

Bitcoin va continuer de grandir

Si la théorie démontrée dans cet article tend à se réaliser et que le Bitcoin remplace le cash, alors ce dernier pourrait être utilisé par des milliards de personnes à travers le monde. Et sa valeur risque également d’augmenter fortement dans les prochaines années.

Imaginez un monde où les paiements en Bitcoin seront acceptés partout, vous pourrez payer vos vacances en Bitcoin, payer les travaux de votre maison en Bitcoin etc… Et ces transactions ne seront pas forcément déclarées !

Oui, mais alors l’état aura moins de contrôle ? C’est pas dangereux ça ?

Ce qui est dangereux c’est le contrôle sans limite et la diminution des libertés. Le Bitcoin comme les espèces permettent de rééquilibrer la balance. Je ne pense pas que le Bitcoin remplacera les monnaies traditionnelles, mais il sera utilisé comme complément pour rendre du pouvoir aux petits gens !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Jérémy B. avatar
Jérémy B.

Fondateur TheCoinTribune et CEO de Splashr, agence de Snack Content Vidéo. « Soyez-vous même , tous les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.