Pourquoi le Bitcoin baisse ?
Malgré le lancement en fanfare des ETF, le bitcoin s’est effondré vers les 42 000 dollars. Pourquoi ?
En cause : le Trust GBTC
Grayscale a lancé dès 2013 le tout premier fonds bitcoin coté en bourse aux États-Unis. Ce Trust nommé GBTC (Grayscale Bitcoin) s’échange sur le marché OTCQX.
Cela faisait plusieurs années que Grayscale démarchait la SEC pour transformer son Trust en ETF, sans succès. Tout a changé le 29 août 2023 lorsque la Cour d’appel du district de Columbia lui a donné gain de cause.
Ce verdict fut le second jalon important vers la validation des ETF après l’entrée dans la danse de BlackRock deux mois plus tôt. La SEC a finalement validé tous les ETF d’un coup le 10 janvier dernier.
Toutefois, Gary Gensler a semble-t-il été taquin. Le président de la SEC savait que les clients du GBTC s’en iraient rejoindre les ETF qui offrent des frais de gestion huit fois plus bas.
Voilà pourquoi la SEC a insisté pour que toutes les transactions depuis et vers les ETF se fassent obligatoirement « in cash », et non pas « in-kind ». Résultat, les clients quittant le GBTC ne peuvent pas simplement transférer leurs bitcoins. Il leur faut d’abord tout vendre pour des dollars.
Dit autrement, le passage du trust aux ETF déclenche mécaniquement un dump de bitcoins sur le marché. D’où la pression baissière…
GBTC c’est 600 000 bitcoins…
En deux jours, près de 30 000 bitcoins ont été gobés par les 10 ETF. Soit environ 1,4 milliard de dollars. En soustrayant les sorties nettes du Trust GBTC (579 millions de dollars, soit l’équivalent de 14 000 bitcoins), nous obtenons des entrées nettes de +821 millions de dollars.
Mais alors, pourquoi le bitcoin baisse si nous avons des entrées nettes aussi larges en dépit des ventes du fonds GBTC ?
Parce que les gestionnaires des ETF détenaient déjà des bitcoins en prévision du jour J. Il est par conséquent probable qu’ils n’aient pas eu à acheter pour 821 millions de dollars de bitcoin. Ce sont donc les ventes du Trust GBTC qui impactent le plus le marché à court terme.
Un autre facteur à prendre en compte est que plusieurs grandes banques américaines ne laissent pas leurs clients investir dans les ETF. Il s’agit entre autres de Citi, Bank of America Merrill Lynch, Edward Jones, UBS, etc. Un certain nombre de clients du Trust GBTC ne peuvent donc pas encore effectuer leur rotation.
Quoi qu’il en soit, c’est en tout 11 500 BTC que BlackRock a déjà dû mettre en réserve pour satisfaire la demande. Soit environ 1/3 du gâteau. Fidelity (FITB) et Bitwise (BITB) complètent le podium :
Dans l’ensemble, c’est plus de 30 000 bitcoins que les ETF ont absorbé en seulement deux jours. Cela équivaut à près de 33 jours de production de BTC. Et 66 jours après le « halving »…
A ce rythme, les 1,8 million de BTC présents sur les exchanges s’épuiseront d’ici juillet prochain. En sachant qu’ils ne sont pas tous à vendre.
Patience, la bougie verte arrive.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.