la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Pourquoi la monnaie commerciale des BRICS est inévitable ?

lun 23 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Aujourd’hui, au sein de l’Union économique eurasiatique, les transactions économiques sont réglées avec les monnaies nationales qui éclipsent désormais le dollar. De même, la plupart des échanges économiques impliquant la Russie se font avec le rouble. L’euro et le dollar sont en train de subir un évincement. Cette mutation du paysage financier mondial ne peut pas passer inaperçue. L’éventualité de l’émergence d’une monnaie commerciale commune au sein des BRICS revient au centre des débats. Dans une récente interview, la Sergueï Glaziev, économiste et homme politique russe, lâche la bombe : la monnaie commune des BRICS est inévitable. Précisions.

Le projet de création d'une monnaie commune des BRICS gagne du terrain au détriment du dollar

Les BRICS : en voie pour redéfinir les termes de l’économie mondiale ?

Depuis quelques mois, la proactivité des BRICS semble confirmer les pronostics relatifs à la création d’une monnaie commune au sein du bloc. Dans son interview, l’économiste russe, Sergueï Glaziev, a affirmé que nous avançons vers une ère où l’économie mondiale sera dominée par une nouvelle monnaie, celle des BRICS.

Il fait entre autres référence à la volatilité des taux d’échange, l’instabilité et l’imprévisible du système économique mondiale actuel, les sanctions économiques imposées par les puissances occidentales, etc. Selon l’économiste russe, les nations des BRICS réunies ont la capacité matérielle nécessaire pour redéfinir les termes du commerce mondial.

En effet, justifie-t-il, en matière de création d’une monnaie commune, les pays membres des BRICS n’auront pas à partir de zéro. Il rappelle qu’ils disposent déjà d’un cadre conceptuel adapté et d’une large gamme de matières premières.

Sergueï Glaziev précise cependant que la monnaie des BRICS ne viendra pas remplacer le dollar. Pour lui, la devise des BRICS viendra combler le vide créé par le déclin de l’hégémonie du dollar. Elle sera la nouvelle unité de compte utilisée pour les règlements à l’échelle mondiale.

Le dollar menacé, l’idée d’une monnaie commune des BRICS gagne du terrain

Les difficultés techniques de la réalisation du projet

S’il est vrai qu’une monnaie commune serait un projet ambitieux pour la domination des BRICS, le chemin qui mène à sa réalisation pourrait être plus qu’il ne semble. En effet, les BRICS sont une réunion d’économies de tailles différentes et fonctionnant avec des politiques monétaires variées.

De plus, les décisions au sein du bloc ne peuvent être prises que par consensus. Les projets d’élargissement du bloc qui a récemment accueilli cinq nouveaux membres pourraient donc ralentir les prises de décisions sur des sujets aussi sensibles qu’une monnaie commune.

Peut-être que Vladimir Poutine, qui assure actuellement la présidence des BRICS, a déjà élaboré un plan pour régler la question. Il avait fait savoir lors du 15e sommet des BRICS que « l’évolution inévitable vers la dédollarisation des liens économiques au sein du BRICS s’accélère ». Alors, wait and see !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.