Pourquoi la cryptomonnaie cartonne en Asie du Sud-Est ?
Les pays en développement sont souvent les plus enthousiastes à l’idée d’adopter les cryptomonnaies. Dans ces régions, l’idée d’inclusion financière que portent les cryptomonnaies séduit une bonne partie de la population. En effet, dans des pays comme le Vietnam, une grande partie de la population n’a pas accès aux services bancaires.
L’Asie du Sud-Est, un terreau favorable pour les cryptomonnaies
Si nous prenons pour acquis que Satoshi Nakamoto est japonais, la cryptomonnaie a bien pu naître dans un pays du G7. Cependant, ce sont les pays en développement qui ont le plus chaleureusement accueilli le bitcoin. Cette tendance s’explique simplement. En effet, la promesse de décentraliser la monnaie a un fort attrait dans les pays où une grande partie de la population n’a pas accès à certains services bancaires.
Ce n’est pas un hasard si la Chine et l’Inde répriment les cryptomonnaies. Les deux pays voient à l’invention de Nakamoto le potentiel de faire l’ombre aux monnaies nationales. De l’autre côté, en Asie du Sud-Est, les cryptomonnaies sont largement adoptées par les populations locales.
En effet, environ 70 % de la population vietnamienne n’a pas accès au système bancaire. Du côté de l’Indonésie, c’est plus de 66 % de la population qui n’a pas accès au système financier. Ainsi, il n’est pas surprenant que les régulateurs de ces pays soient moins prompts que leurs homologues chinois et indiens à restreindre l’accès aux cryptomonnaies.
L’Inde et l’Indonésie face à l’industrie crypto
Au Vietnam, malgré une lenteur à adopter une réglementation spécifique, la possession de cryptomonnaie a beaucoup progressé. Dans le pays, la cryptomonnaie a trouvé de l’espace pour prospérer. Selon un rapport de Chainalysis de mars 2023, près de 17 % des 97 millions de Vietnamiens possèdent des cryptomonnaies. Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire dans le pays.
En Indonésie, la cryptomonnaie est généralement soutenue en tant que classe d’investissement, mais pas pour les paiements. Néanmoins, le pays prévoit de mettre en place un exchange crypto destiné à la crypto.
Compte tenu des avantages potentiels en termes d’inclusion financière, il est possible que les régulateurs de l’Asie du Sud-Est établissent des mesures pour légaliser les cryptos. Ainsi, le Vietnam et l’Indonésie pourraient finalement lever l’interdiction sur les paiements cryptomonnaies.
Perspectives pour les Philippines
Les Philippines sont le pays le plus favorable à la cryptomonnaie en Asie du Sud-Est. Il est soutenu par une tolérance réglementaire liée aux objectifs de numérisation de la banque centrale du pays.
Par exemple, UnionBank a lancé un stablecoin axée sur les paiements, adossée au peso philippin, pour “favoriser l’inclusion financière”. Le projet vise à relier les principales banques du pays aux banques rurales et à apporter un accès financier aux régions moins bancarisées du pays.
Par ailleurs, comme le Vietnam, les Philippines disposent d’un énorme marché de transferts de fonds. Ainsi, la firme de paiements numériques Strike a étendu ses activités aux Philippines en janvier dernier.
Compte tenu de l’adoption récente de la loi MiCA en Europe, l’usage des stablecoins pourrait se populariser. Si cela s’avère être le cas, le Vietnam et l’Indonésie pourraient finalement lever leurs interdictions pour les paiements en cryptomonnaie. Mais cela, c’est l’avenir qui nous le dira.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.