Pourquoi il ne faut pas avoir peur du web3 et des NFT
Comme chaque nouveauté, la technologie blockchain (qui regroupe les cryptomonnaies, le métavers, et les NFT) se heurte à des réticences et des refus… La simple évocation des mots blockchain, cryptomonnaie ou NFT, peut faire tourner court une discussion du simple fait de la méconnaissance et de la médiatisation négative qui les entourent. L’adoption du Web3 se trouve freinée par ces peurs.
La peur du changement à toujours existé
Depuis toujours, les changements peinent à s’imposer. À titre de comparaison, il y a 30 ans, Internet n’intéressait que les développeurs et les technophiles. Finalement, il n’a été massivement adopté que lorsque nous avons commencé à parler de cas d’utilisation réels avec de la valeur ajoutée.
La situation actuelle du Web3 est similaire. Mais pour atteindre une adoption massive de l’écosystème, il est nécessaire de :
-simplifier et rendre accessible au plus grand nombre l’écosystème ; et
-améliorer sa sécurité grâce à la mise en place de contrôle ou de régulations.
En effet, les craintes concernant les cryptomonnaies et les NFT sont liées à des arnaques ou des scandales. Comme par exemple :
-La chute de la deuxième plus grande plateforme d’échanges de cryptomonnaies, FTX.
-La chute de la valeur des NFT. Justin Bieber a ainsi vu son NFT Bored Ape perdre plus de 90 % de sa valeur.
-Des hacks de NFT et de cryptomonnaies de plus en plus spectaculaires et nombreux.
-De plus, la réglementation reste floue et la complexité de l’écosystème rebute le grand public.
Et pourtant le Web3 présente de nombreux atouts
L’ancien schéma Web2 représente un Internet centralisé autour de mastodontes. Les géants du Web tels que Google, Amazon, Apple et bien d’autres proposent ainsi leurs services en échange des données personnelles des utilisateurs, utilisées à des fins commerciales. Toutefois ce système a des limites avec les fréquentes fuites de données, les hacks, le vol d’identité ou encore la vente de données sans consentement.
Le Web3 est totalement décentralisé et n’est pas contrôlé par une autorité centrale, mais par ses utilisateurs. Cette décentralisation sert elle-même à la sécurité du réseau : il est complexe d’attaquer des cibles multiples, c’est-à-dire tous les ordinateurs qui composent le réseau (la blockchain).
Les informations publiées sont également non modifiables, et traçables. L’anonymat est aussi mieux préservé. En effet, lors des échanges de cryptomonnaies sur les plateformes décentralisées, la seule donnée communiquée est un numéro de portefeuille numérique.
De plus, avec les cryptomonnaies, les transferts d’argent à l’international sont plus rapides et moins coûteux que par les systèmes bancaires classiques. Et cela, sans passer par les banques.
Les NFT, quant à eux, ne sont pas que de simples .jpeg, leurs applications sont infinies :
-Certificats d’authenticité infalsifiables
-Monétisation d’œuvres d’art
-Billetteries infalsifiables pour les spectacles et événements sportifs
-Emissions de documents administratifs
-Traçabilité
-Accès VIP à des événements
-Titres de propriété
-Suivis médicaux
Le metaverse quant à lui présente aussi de nombreux avantages :
-Live shopping 3D
-Conférences virtuelles
-Entretiens d’embauche
-Jeux
-Visites virtuelles de musées
-Formations virtuelles
-Éducation scolaire
Conclusion
Les cas d’usages du Web3 sont multiples et très avantageux financièrement et techniquement pour les entreprises, les administrations et les particuliers. Nul doute que nous sommes entrés dans un nouveau schéma économique porteur. L’écosystème du Web3 est encore jeune, les dirigeants du monde entier se penchent déjà sur les réglementations possibles à appliquer pour pallier aux problèmes de sécurité. D’ailleurs, fin novembre, Christine Lagarde appellait à une réglementation plus large des cryptomonnaies.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionnée de l'art et du Web 3 Très active dans l'écosystème depuis 2021 en particulier sur les réseaux sociaux avec des rédactions d'articles Web 3, des communiqués de presse sur des lancements de collection de NFT et la participation à des évènements de l'écosystème. En juillet 2022 Mme RAIBALDI a été classée parmi les 333 influenceurs mondiaux du web 3 LinkedIn.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.