Bank of America : Les inquiétudes d’un hiver crypto à cause de Terra ne sont pas fondées selon leurs experts
Deuxième banque la plus importante des États-Unis, la Bank of America vient de livrer son analyse sur la crise que traverse actuellement le marché des cryptomonnaies. Elle a notamment adressé une lettre à ses clients dans laquelle ses analystes soutiennent qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un hiver crypto qui serait déclenché par l’effondrement de l’UST. Les détails dans la suite.
Les analystes préfèrent retenir le positif et croient en l’avenir des stablecoins
À la suite du retrait de 500 millions de dollars du protocole Anchor ayant entrainé une forte liquidation sur Curve, le stablecoin algorithmique UST a perdu son ancrage la semaine dernière. Il s’en est suivi un effondrement de l’écosystème Terra, chute qui s’est fait ressentir sur l’ensemble du marché crypto. S’ils reconnaissent que ces évènements ont contribué à la récente volatilité des prix des cryptomonnaies, les analystes de la Bank of America ont rejeté l’idée que cela puisse engendrer un hiver crypto. Ils ont affirmé que la perte de l’ancrage de l’UST a montré la durabilité du marché des stablecoins, car certains d’entre eux ont réussi à maintenir leur ancrage.
Selon les analystes dirigés par Alkesh Shah, l’effondrement du réseau Terra est dû au fait que la croissance de l’adoption de l’UST ait été privilégiée par rapport à la stabilité de son prix. Bien que les analystes de la banque n’aient pas été positifs quant à la renaissance du stablecoin, ils ont noté que la prise de pouvoir d’un autre stablecoin algorithmique est toujours possible. S’ils attendent à ce que les régulateurs surveillent davantage le marché des stablecoins, les analystes ont assuré qu’une interdiction des stablecoins algorithmiques serait prématurée. Ils estiment notamment qu’une telle décision pourrait ralentir la croissance de l’écosystème.
L’USDC profite de la situation
Comme l’ont affirmé les analystes de la banque américaine, le marché des stablecoins a tout de même enregistré des points positifs malgré la mauvaise publicité faite par l’UST. C’est notamment le cas de l’USDC, qui a su profiter de l’effondrement du stablecoin algorithmique pour se mettre en valeur et avoir une meilleure capitalisation boursière. Évaluée à 48 milliards de dollars au début de la chute de l’UST, la capitalisation boursière de l’USDC est désormais de 52 milliards de dollars, soit près de son record absolu de 53,6 milliards de dollars atteint en mars. Contrairement à l’USDC qui a su tirer son épingle du jeu, l’USDT a quant à lui enregistré une perte de 7 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Les déboires de l’UST ne devraient donc pas marquer la fin des stablecoins ou encore moins plonger le marché des cryptomonnaies dans un cycle baissier d’envergure, à en croire les analystes de la Bank of America. Malgré l’optimisme de ces derniers, il convient de signaler que les principales cryptomonnaies du marché peinent toujours à sortir la tête de l’eau.
Source : CryptoGlobe
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.