Pour JP Morgan, l'ETF Bitcoin n'est pas le game-changer espéré
Ces dernières semaines, les dépôts de demandes pour l’obtention d’un ETF Bitcoin se sont multipliés. Une dynamique lancée par le gestionnaire d’actifs BlackRock, qui, selon plusieurs analystes, pourrait impacter le marché des cryptos. La banque d’investissement JP Morgan estime que cette perspective a peu de chance de se concrétiser.
L’approbation d’un ETF bitcoin n’aurait aucun impact crypto selon JPMorgan
La SEC finira-t-elle par donner son aval au lancement du tout premier fonds négocié en bourse Bitcoin ? Certains analystes ont établi qu’il y a 50 % de chance que cela arrive. Mais même si le régulateur approuvait l’une des nombreuses demandes qu’il a reçues, le marché crypto n’en serait pas impacté.
Cette opinion émane de la banque d’investissement JP Morgan. Vendredi 7 juillet, le groupe financier américain a fait connaître sa position concernant les spéculations autour de cette question. Son argument en fait, c’est que la concrétisation d’une telle perspective pourrait décevoir le marché crypto.
« L’approbation potentielle par la SEC [Securities and Exchange Commission, Ndlr] des ETF de bitcoins adossés physiquement ne devrait pas changer la donne pour les marchés cryptographiques », indique JP Morgan dans un rapport.
L’avis de l’institution financière s’appuie sur un certain nombre d’éléments. Le premier concerne l’attractivité des ETF Bitcoin. Malgré leur existence sur les marchés financiers canadien et européen par exemple, ils n’ont presque pas suscité l’intérêt des investisseurs.
Cette tendance semble confirmée par les dynamiques des ETF liés à l’or. L’année dernière, ceux-ci ont subi d’importantes sorties de fonds. Une situation qui, selon JP Morgan, n’a pas non plus profité aux fonds en bitcoin, même pas aux ETF sur les contrats à terme.
Le second élément, évoqué par la banque américaine, concerne la profitabilité des ETF. Globalement, JP Morgan note qu’elle n’est pas substantielle. Ceci bien que les ETF bitcoin au comptant soient sensiblement plus avantageux que ceux basés sur des contrats à terme.
Contrairement à ces derniers, les ETF Bitcoin au comptant favorisent l’exposition des investisseurs au bitcoin. Ce, en limitant les contraintes liées aux ETF sur les contrats à terme, particulièrement celles relatives à la garde et au transfert de cryptos.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.