Portugal : Bison Bank devient la première banque à proposer des services crypto
En ce qui concerne l’adoption des cryptomonnaies, certains pays choisissent la voie de la règlementation du secteur au lieu de procéder à une interdiction stricte. Le Portugal figure aujourd’hui sur la liste des pays ayant choisi l’option de régulation du secteur. Il autorise, de ce fait sur son territoire, la présence de fournisseurs d’actifs virtuels et a récemment accordé une licence crypto à l’une des banques du pays. Explications.
La première licence autorisant une banque portugaise à proposer des services de trading crypto
Depuis avril 2021, des lois ont été établies pour réguler les échanges de cryptos sur le territoire portugais. Ces lois interviennent dans le cadre d’un régime de licence géré par la banque centrale du pays. Au cours de la même année, en juin pour être précis, des licences ont été accordées aux bourses Mind The Coin et Criptoloja.
La banque Bison Bank a récemment reçu l’autorisation de la banque centrale pour proposer des services d’actifs numériques sur le territoire. Ces nouveaux services seront proposés via un exchange dénommé Bison Digital Assets. Le Bison Digital Assets évoluera sous l’égide de la Bison Bank qui devient ainsi la première institution financière portugaise à obtenir une telle licence.
Par ailleurs, rappelons que la Bison Bank est entièrement détenue par une société de capital privé d’origine chinoise et basée à Hong-kong. De plus, certains médias locaux affirment que cette nouvelle bourse, que contrôle la banque, sera plus tournée vers les investisseurs fortunés.
Un pays très intéressé par la maitrise de la technologie blockchain
Le Portugal a toujours été considéré comme une nation favorable à l’adoption des cryptos. En avril 2020, le pays a élaboré des plans pour la création de zones franches dans lesquelles les entreprises pourraient tester leurs produits et services. Le gouvernement avait également affirmé qu’il souhaitait tester la technologie blockchain dans le cadre de son projet de transformation numérique.
En outre, ce désir du gouvernement portugais de mieux comprendre la technologie blockchain et crypto et de la mettre à son avantage, a une fois de plus été manifesté en 2021. Au cours du mois d’août de cette année, le gouvernement portugais a annoncé qu’il recrutait des entreprises publiques et privées. Ce recrutement visait à créer un groupe de travail sur la blockchain. Le groupe devait élaborer une stratégie nationale en matière d’adoption de la technologie blockchain. Il a de ce fait étudié la manière dont le pays pourrait adopter la technologie, ainsi que la clarification des conditions réglementaires. Selon le gouvernement, une stratégie sera publiée à la fin de ce mois avant l’arrivée d’une version finale prévue pour juin.
Notons également que le Portugal n’applique pas d’imposition sur revenu aux particuliers en ce qui concerne leurs revenus en cryptomonnaie. Toutefois, des impôts sont appliqués si les cryptomonnaies représentent le seul revenu de l’individu.
La banque centrale portugaise a accordé une licence visant à permettre à une banque d’effectuer des services de trading d’actifs numériques. Cela constitue une véritable première dans le pays bien que ce dernier s’est toujours montré très favorable aux actifs numériques.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.