Polygon zkEVM Layer 2 déployé sur Ethereum
Polygon est une sidechain d’Ethereum. Plus explicitement, c’est un ensemble de protocoles conçus pour résoudre les problèmes d’évolutivité d’Ethereum. Dans cette optique, Polygon Labs annonce le lancement de Polygon zkEVM Layer 2. Déployé sur le mainnet Ethereum, sa fonction principale consiste à booster l’évolution de la blockchain.
Le fruit d’une année de travail
Voilà maintenant un an que Polygon Labs travaille sur le développement du rollup zkEVM Layer 2. Le lancement officiel a eu lieu le 21 mars en présence de Vitalik Buterin, cofondateur de la blockchain Ethereum.
Une semaine après, le Polygon zkEVM Layer 2 débarque (enfin !) sur le mainnet Ethereum. Pour marquer ce déploiement, Vitalik Buterin se dit même être prêt à effectuer une première transaction symbolique. C’est en tout cas ce que souligne Polygon Labs sur un de ses tweets de lancement. D’ailleurs, la version open source est déjà disponible.
Polygon zkEVM Layer 2 : la solution aux problèmes d’évolutivité d’Ethereum
Le réseau Polygon ZkEVM a été avant tout conçu pour permettre des transactions plus rapides et moins chères. Il priorise aussi la sécurité d’Ethereum.
Polygon zkEVM est compatible avec Ethereum Virtual Machine (EVM). Il prend en charge le même code qu’Ethereum, permettant ainsi aux développeurs d’utiliser leurs outils et leur infrastructure.
Selon les explications de Mihailo Bjelic, cofondateur de Polygon :
« Grâce à Polygon zkEVM Layer 2, tout développeur pourra déployer n’importe quelle application Ethereum sans effectuer une modification. Il pourra utiliser les outils de développement Ethereum comme Remix et interagir avec le réseau via des portefeuilles standards ».
Le déploiement de Polygon zkEVM a attiré plus de 50 projets crypto et web (sans parler des jeux). En font partie :
- Lens et Aavegotchi,
- DeFi 0xvix,
- Quickswap et Etherscan,
- Phantom,
- Midnight Society,
- Luganodes,
- Celer,
- Gameswift,
- Yeeha.
Polygon zkEVM est le deuxième Layer 2 à entrer dans la course après zkSync Era. Cependant, il n’est encore qu’en phase bêta. Les utilisateurs devront donc faire preuve de prudence, surtout au niveau de la sécurité. Bien entendu, Polygon Labs a déjà soumis son réseau zkEVM à deux audits pour assurer sa sécurité.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.