la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Polygon (MATIC) révolutionne l'automatisation des contrats intelligents

dim 21 Août 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Les développeurs peuvent désormais profiter de l’excellente technologie d’automatisation des contrats intelligents pour rendre leurs DApp (applications décentralisées) plus évolutives. Une bonne nouvelle qui vient de l’équipe derrière Polygon (MATIC). En substance, les développeurs pourront s’appuyer sur une technique plus directe qui leur permettra de gagner en temps. Il s’agit de la technique Keepers de Chainlink qui, malgré ses nombreuses fonctionnalités, ne fait pas encore l’unanimité.

New York, USA - 1 May 2021: Polygon MATIC cryptocurrency logo close-up on website page, Illustrative Editorial
Crypto, Polygon, Matic, Contrats intelligents

L’automatisation de contrats intelligents devient plus directe

Polygon fournit des consignes pour automatiser les contrats intelligents . En effet, la solution recommandée par l’équipe de Polygon aux développeurs est assez directe. Ces derniers doivent utiliser la technique Keepers de Chainlink pour réaliser cette automatisation. Cela leur permettra de gagner du temps tout en fournissant des fonctionnalités plus avancées à leurs dApp DeFi.

Logiquement, les contrats intelligents ne peuvent pas se déclencher tous seuls. Pour résoudre ce problème, on se sert de solutions manuelles et centralisées. Cette technique présente cependant l’inconvénient qu’elle expose les contrats intelligents à des risques de sécurité et de fiabilité.

Pour contourner ce défi technique, plusieurs protocoles DeFi confient l’automatisation de leurs contrats intelligents à des solutions décentralisées externes. C’est précisément le rôle des Keepers de Chainlink. Cette technologie est un ensemble de bots d’automatisation décentralisés constamment analysés, testés et approuvés par des professionnels.

Au quotidien, les Keepers surveillent les transactions de chaines et recherchent les conditions qui peuvent provoquer le déclenchement d’un contrat intelligent. Lorsque ces conditions s’observent, ils se chargent du déclenchement automatique.

De nouvelles fonctionnalités pour les développeurs sur Polygon

Deux fonctions principales sont à la portée des développeurs :

  • CheckUpkeep qui sera le déclencheur ;
  • PerformUpkeep qui va jouer le rôle d’exécutable.

Job Scheduler, ou planificateur de tâche, est un autre outil d’automatisation qui fait son arrivée sur Chainlink Keepers. Il vous permet d’automatiser le comportement de vos contrats intelligents sans écrire le moindre code, et en quelques secondes. C’est un ajout que les non-développeurs vont beaucoup apprécier.

Pour les développeurs, intégrer les Chainlink Keepers sur leurs dAPPs Polygon est avantageux. En effet, cela leur permettrait d’automatiser les paiements aux fournisseurs de liquidité pour les pertes impermanentes encourues.

Les développeurs de Civilization (CIV) par exemple ont intégré les Keepers pour activer les limites de commandes. Ça leur a permis d’économiser jusqu’à 250 000 dollars par an et un temps de développement de trois mois. Le tout en offrant une disponibilité améliorée et permettant une surveillance en chaîne.

SIREN (SI) se sert également de Chainlink Keepers pour aider à sécuriser les prix et à automatiser les règlements pour ses marchés d’options. Chainlink Price Feed a par ailleurs été mis à contribution pour y parvenir. Enfin, il est possible d’utiliser Chainlink Keepers de très nombreuses manières pour développer vos DApps DeFi avec Polygon.

Conclusion

En définitive, Polygon frappe un grand coup avec ses nouvelles conditions d’automatisation des contrats intelligents. Malgré les failles apparentes, le réseau Chainlink Keeper est décentralisé, ce qui permet de renforcer sa fiabilité. De même, il faut rappeler que tous les calculs sont faits hors chaîne. Une approche qui permet d’économiser sur les frais de transaction et motive les développeurs à créer plus de fonctionnalités pour les DApps. Car rappelons-le, des tâches telles que le trading automatisé et les limites de transactions nécessitent une automatisation. Les Keepers représentent donc la technique idéale pour le faire sur Polygon.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.