la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

POLS : Le nouveau jeton qui chamboule le réseau Polygon !

ven 17 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Le protocole PRC-20 de Polygon a fait boom hier. En fait, il a connu une ruée massive d’utilisateurs à l’occasion du mint du jeton POLS. Et cela n’a pas manqué d’affecter les frais de gaz sur ce layer-2 Ethereum. Les 1 000 % de hausse ont étonné plus d’un dans la communauté crypto.

Photo de foule, logo de Polygon et mention "POLS PRC-20"

Les jetons POLS s’arrachent comme des petits pains

Le débarquement des Ordinals sur Bitcoin en début d’année a semé la zizanie au niveau de la communauté crypto. Si les bitcoiners étaient allés jusqu’à qualifier ces innovations de « catastrophe imminente », d’autres y voient des opportunités à saisir. Ils étaient 10 millions en mai dernier à s’inscrire pour trader des NFT sur ce réseau très populaire.

Une journée peu ordinaire pour Polygon et la crypto-sphère

« Les frais de gaz sur le réseau Polygon ont grimpé de plus de 1 000 % lors d’une course folle pour frapper un nouveau jeton inspiré des Ordinals, baptisé POLS. »

Dans l’une de ses dernières parutions, Cointelegraph a révélé que cette ruée vers les jetons POLS du protocole PRC-20 a occasionné une hausse historique des frais de gaz sur Polygon. Le bond de 1 000 % représente en effet 0,10 dollar, soit environ 5 000 Gwei. Or, mercredi dernier, le L2 Ethereum affichait une moyenne de 100 Gwei.

Notez que 1 Gwei équivaut à 0,000 000 001 MATIC. Cette crypto native de Polygon s’échangeait à 86 centimes à l’heure de la rédaction de cet article.

Néanmoins, Cointelegraph a souligné que les frais de gaz de Polygon (une manière de quantifier la quantité d’effort informatique nécessaire pour une transaction sur son réseau) ont relativement diminué. Il y a quelques heures de cela, ils étaient descendus à 882 gwei.

POLS-frais-gaz-MATIC
102 millions de MATIC de frais de gaz à cause de POLS – Source : Dune Analitics

Ce graphique piqué chez Dune Analitics met en exergue l’utilisation d’à peu près 102 millions de cryptos MATIC de gaz pour le mint de jetons POLS. Soit 86 millions de dollars en fiat. Or, à cette période, seulement 8,7 % de l’offre total des POLS ont été créés. Et seulement 18 100 investisseurs ont manifesté leur intérêt pour le nouveau token.

POLS n’est pas la crypto POL

La fièvre Ordinals, ayant touché d’abord l’ingénieur Bitcoin Casey Rodarmor en janvier, puis Charles Hoskinson de Cardano, et Tom Lehman de Genius.com, l’homme à l’origine des « Ethscriptions », n’a pas encore faiblit. La preuve ? Ce déploiement des jetons BRC-20 inspirés de l’initiative de l’analyste de données pseudonymes DOMO de mars 2023.

« La vague de tokens basés sur les inscriptions ne peut pas être arrêté. Je m’interroge sur son objectif sur Polygon, où les frais de transaction sont si bas. Mais encore une fois, je me suis interrogé sur l’objectif de ce système sur Ethereum », commente Domo sur Decrypt.

Attention, il ne faut pas confondre POLS, ce token qui a bouleversé momentanément le réseau Polygon avec POL. Ce dernier n’est autre que le remplaçant de sa crypto native MATIC qui fera l’objet d’un retrait définitif début 2024.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.