Point sur le projet de développement d’une preuve de concept (PoC) de la Banque d’Angleterre
La Banque d’Angleterre a lancé un projet le 9 décembre 2022 pour recueillir des candidatures dans le cadre du développement d’une preuve de concept (PoC). Elle a alors recueilli 28 demandes de différents fournisseurs qui lui ont posé plus de 70 questions. Dernièrement, la Banque d’Angleterre (BOE) a publié les réponses aux différentes questions.
Un PoC pour le prochain portefeuille CBDC de la Banque d’Angleterre ?
La Banque d’Angleterre a émis le souhait de développer une preuve de concept (PoC) de portefeuille de CBDC. Pour ce faire, elle a ouvert des candidatures pour recruter des développeurs capables de mettre en place ce projet. Aussi, il y a à la clé, un contrat de 244 000 dollars ! 28 fournisseurs ont postulé, mais seuls 20 d’entre eux ont continué vers l’étape des questions.
Les 20 entreprises ont soumis plus de 70 questions à la Banque d’Angleterre avant le 25 décembre. Maintenant, Cointelegraph indique dans un tweet que la BOE a publié les réponses aux questions qui lui ont été posées. Cela dit, les 20 professionnels ayant poursuivi le processus regroupent 9 petites et moyennes entreprises et 11 grandes sociétés.
La Banque d’Angleterre prévoit d’attribuer le contrat au candidat qu’elle a retenu le 31 janvier. Par ailleurs, les réponses qu’elle a publiées donnent un aperçu intéressant du projet. Il apparait que ce dernier vise à développer un serveur dorsal pour 3 plateformes majeures. Ces dernières sont : une application de portefeuille mobile, un site web marchand et un grand livre central.
Parallèlement, la BOE a indiqué qu’elle ne s’engage pas encore à mettre en place un portefeuille type. Aussi, la preuve de concept ne lui servira qu’à davantage approfondir ses connaissances sur le sujet.
« Nous utilisons ce PoC pour approfondir nos connaissances et notre compréhension de la manière dont les produits CBDC pourraient éventuellement interagir les uns avec les autres », a souligné la Banque d’Angleterre.
Les avantages d’une CBDC sont de plus en plus mis en avant par les autorités. En novembre passé, deux responsables de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey et Sir Jon Cunliffe, en avaient parlé. Ils avaient suggéré que les CBDC constituent une révolution pour l’avenir de l’argent. Parallèlement, certains acteurs crypto pensent que les CBDC peuvent fonctionner avec les stablecoins et autres actifs numériques. Mais, tout le monde n’est pas de cet avis. En effet, d’aucuns estiment que les CBDC sont dangereuses pour les cryptos.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.