Plus de 500M$ de cryptos liquidées en 24h ! Est-ce la fin du marché haussier ?
Est-ce déjà la fin du marché haussier de la crypto constaté ces derniers jours ? La question mérite qu’on s’y pense au vu de la tendance à la liquidation des avoirs qui s’observe désormais chez nombre d’investisseurs. Une dynamique qui est liée à la volatilité accrue du marché.
Hausse record et inquiétante des ventes de cryptos
Les récentes turbulences sur le marché des cryptos semblent dépasser les attentes. En effet, on assiste à des ventes massives d’avoirs suscitant des inquiétudes quant à la fin de la tendance haussière.
Selon les dernières données, ce sont plus de 500 millions de dollars de positions qui ont été liquidées récemment. Un chiffre qui représente 107,14 millions de dollars, uniquement pour le bitcoin, la reine des cryptos. Ce, en l’espace de 24 heures.
Au vu de ces chiffres, une évidence semble sautée aux yeux. À savoir qu’une liquidation importante est en cours. Le volume total des liquidations dépassant le demi-milliard de dollars à tout casser.
Ceci semble avoir un lien direct avec la dynamique autour de la crypto phare. Les données graphiques révèlent que le bitcoin est passé sous les moyennes mobiles à court terme, considérées comme des niveaux de soutien. Cela suggère donc un affaiblissement de la dynamique haussière de la crypto.
Dans un contexte d’effondrement soutenu du bitcoin
Si comme nous le signalions à l’entame, ces chiffres des ventes inquiètent, c’est parce que contre toute attente, le bitcoin s’effondre à une vitesse vertigineuse. Ces dernières 24 heures, la crypto a encore perdu environ 6 % de son prix pour s’établir autour de 64 200 dollars.
Désormais, le bitcoin s’approche de sa moyenne mobile à 50 jours, qui se situe aux alentours de 56 276 dollars. Si ce niveau ne se maintient pas, le prochain support majeur se situerait alors près de la moyenne mobile sur 100 jours, à environ 51 819 dollars.
De quoi intensifier les pressions à la vente d’autant plus qu’une cassure en dessous de ce niveau enverrait le signal d’une phase baissière potentiellement vouée à se prolonger. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’on s’attendait à ce que le marché se stabilise à 70 000 dollars.
Si visiblement, la correction en cours, qui pourrait se prolonger, a pris beaucoup de monde au dépourvu, elle a tout de même un sens. Elle signale un changement dans la perception des investisseurs crypto, qui semblent passer de l’optimisme à la prudence, voire au pessimisme tout court.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.