DeFi : Plus de 1 milliard de dollars dérobés par des pirates informatiques
Cette année, les pirates ont déjà volé au total plus de 1,22 milliard de dollars sur le marché de la DeFi. Le pont Solana Wormhole et le réseau Ronin ont perdu respectivement 320 et 625 millions de dollars. Selon les experts, les piratages informatiques vont se poursuivre à mesure que le marché de la DeFi se développe.
De grosses pertes enregistrées dans le secteur de la DeFi
Le secteur de la DeFi a enregistré beaucoup de pertes au début de l’année 2022 à cause des pirates informatiques. Ces derniers ont en effet volé plus de 1,22 milliard de dollars sur ce marché. Ce chiffre est bien supérieur aux 154 millions de dollars perdus dans l’espace DeFi durant le premier trimestre de 2021.
Il faut dire que le secteur de la DeFi s’est considérablement développé depuis le début de l’année 2021. L’agrégateur de données Defi Llama a estimé la valeur totale actuelle des fonds bloqués à travers différents contrats intelligents à 227,84 milliards de dollars. Ce qui est inférieur aux 80 milliards de dollars de l’année dernière.
En dehors de cela, on assiste à la croissance des applications DeFi et des tokens non fongibles (NFT). Cela augmente d’ailleurs l’utilisation de la blockchain. Cette augmentation a provoqué une hausse des frais de transaction sur Ethereum (ETH), la plus grande blockchain du secteur de la DeFi.
À ce propos, Ethereum (ETH) et le pont Solana Wormhole ont été victimes de piratages. Ils leur ont fait perdre plus de 320 millions de dollars en février. Ensuite, à la fin du mois de mars, le Ronin Network a perdu environ 625 millions de dollars lors d’un piratage.
Il faut renforcer la sécurité pour arrêter les pirates
En réalité, les pirates informatiques continueront à attaquer l’espace DeFi si la sécurité n’y est pas renforcée. Il se trouve que la plupart des hacks étaient le résultat d’une mauvaise sécurité. Il faut dire que ce sont surtout les nouveaux projets du secteur de la DeFi qui sont ciblés par les pirates. Cela est dû au fait que ces projets ont de plus faibles audits de sécurité.
Cela dit, Mitchell Amador, PDG et fondateur d’Immunefi, a expliqué : « Nous devons nous attendre à ce que ces types d’attaques (sophistiquées) continuent d’augmenter, car de plus en plus d’organisations criminelles développent des compétences en piratage de DeFi en interne. En outre, comme DeFi prend de plus en plus d’ampleur, ces types d’attaques deviennent de plus en plus lucratifs. »
Ainsi, les projets dans l’espace DeFi doivent se concentrer davantage sur la sécurisation des contrats intelligents. Cette recommandation avait d’ailleurs été faite dès les premiers jours de l’espace. Cependant, tous les projets n’ont pas prévu de ressources à cette fin.
En seulement 3 mois, depuis le début de 2022, les hackers ont réussi à voler plus de 1,22 milliard de dollars dans l’espace DeFi. Les piratages sont facilités par le fait que certains projets ne sont pas suffisamment sécurisés. Cela dit, les piratages de l’espace DeFi risquent de se poursuivre si la sécurité n’est pas renforcée.
Source : BeInCrypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.