Crypto : FTX compte lever jusqu’à un milliard de dollars de nouveaux financements
La plateforme FTX souhaite lever 1 milliard de dollars de nouveaux fonds d’après un rapport de CNBC le 21 septembre. Elle compte utiliser des capitaux supplémentaires pour des acquisitions financières pendant que le marché est en baisse. Un tel financement maintiendrait intacte la valorisation de FTX de 32 milliards de dollars précédemment établie. Les sources proches du dossier ont déclaré à CNBC que ce financement serait destiné à conclure de nouvelles transactions.
L’entreprise serait en pourparlers avec des investisseurs
D’après les sources, l’entreprise serait en pourparlers avec des investisseurs pour lever jusqu’à 1 milliard de dollars de nouveaux fonds. Avec cela, la plateforme FTX pourrait maintenir sa valorisation actuelle de 32 milliards de dollars. CNBC a rapporté cette nouvelle en citant des personnes ayant connaissance du sujet. Néanmoins, FTX n’a émis aucun commentaire. Ce financement potentiel de 1 milliard de dollars s’ajouterait aux 400 millions de dollars levés par FTX en janvier. Ces cycles de financement pourraient indiquer une forte confiance des investisseurs dans l’entreprise malgré le long bear market subi par le secteur actuellement.
Les négociations restent en cours, rendant les conditions susceptibles de changer. À ce stade, on ne connait pas de détail supplémentaire. Néanmoins, les sources ont déclaré qu’une partie des nouveaux fonds seraient affectés à plus de roulement et de transactions sur le marché des cryptos. Rien de surprenant au vu de l’activité de FTX et de Alamada Research, une société de recherche quantitative de SBF.
FTX multiplie les acquisitions
Depuis le début de l’hiver des cryptos, FTX a multiplié la chasse aux nouvelles acquisitions. La bourse de crypto de Sam-Bankman a acheté des actifs en difficulté. Elle a également conclu des accords avec des entreprises en difficulté. En juin, FTX a conclu un accord avec BlockFi. Il s’agit en effet d’une société de prêt en difficulté. L’accord a pour but de lui fournir une facilité de crédit renouvelable de 400 millions de dollars. Mais pas que, le contrat fournit également une option d’achat de la société pour environ 240 millions de dollars.
En outre, on envisage également depuis juillet, une acquisition potentielle par la plateforme FTX de Voyager Digital. Le 20 septembre, Wall Street Journal (WSJ) a rapporté que Binance et FTX seraient actuellement les principaux enchérisseurs des actifs de Voyager. Cependant, l’offre de FTX est légèrement en dessous de celle de Binance qui est à environ 50 millions de dollars.
Ce mois-ci même, la branche d’investissement de la société, FTX Ventures, a annoncé son projet d’acquérir une participation de 30 % dans la société de gestion d’actifs SkyBridge Capital, pour un montant non divulgué.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.