Piratage Tornado Cash: Retour insolite de la gouvernance
La blockchain est une technologie qui ne cesse de surprendre, tant par son potentiel que par ses défis. Dernier exemple en date : le cas de Tornado Cash. Après un piratage troublant, une proposition inattendue de l’attaquant a mené à une reconquête inespérée du contrôle de la gouvernance de la plateforme par les détenteurs de tokens.
Un coup de tonnerre dans l’écosystème Tornado Cash
Malgré l’ombre de l’interdiction, Tornado Cash demeure sous les feux de la rampe. Le 26 mai, une proposition visant à restaurer le contrôle de la gouvernance aux détenteurs de tokens originaux de Tornado Cash a été approuvée. En fait, elle a recueilli un total de 517 000 votes en sa faveur, sans opposition.
Cette résolution clôt rapidement une prise de contrôle de la gouvernance qui n’a heureusement pas impacté le protocole en lui-même. Toutefois, elle a conduit au vol de certains tokens de gouvernance.
En effet, l’attaquant a réussi à orchestrer une prise de contrôle du système de gouvernance du protocole. Il a fait passer une proposition malveillante qui lui a accordé 1,2 million de votes. Avec ce pouvoir de vote conséquent, il a en outre fait passer des propositions supplémentaires, prenant finalement le contrôle des tokens de gouvernance précédemment investis.
Un retournement de situation improbable
Quelques heures seulement après le piratage, l’attaquant a étonnamment contacté la communauté Tornado Cash. Il a présenté une proposition visant à restaurer le contrôle de la gouvernance.
Cette démarche a suscité la curiosité et a incité à un examen plus approfondi des intentions et des motivations de l’attaquant. Comme l’a rapporté Martin Lee sur Twitter, l’attaquant a réussi à dérober 483 000 tokens Tornado Cash (TORN), qu’il a ensuite en grande partie convertis en 485 Ether, pour une valeur approximative de 890 000 dollars.
Dans la mouvance de ces événements, la gouvernance de Tornado Cash semble en bonne voie de récupération. Ces circonstances rappellent avec acuité les récents avertissements de Vitalik Buterin sur l’utilisation excessive du consensus d’Ethereum. Cette situation met en lumière la primauté de la vigilance et de la prudence dans l’application des technologies blockchain. Au-delà de ces défis, le rôle central que peut jouer la communauté dans la résolution de ces problèmes est évident. Actuellement, tous les regards convergent vers Tornado Cash, tandis que l’on spécule sur l’impact de ces événements sur le futur de la plateforme.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.