Piratage d’Harmony One : 124 BTC récupérés, grâce à Binance et Huobi !
L’analyste crypto on-chain ZachXBT a déclaré que des pirates avaient déplacé 64 millions de dollars au cours du week-end. Peu de temps après, Binance et Huobi ont déclaré avoir gelé et récupéré 124 BTC. Il s’agirait d’une tentative de blanchir des fonds via la bourse Huobi, effectuée par des hackers. Des analystes estiment que les deux événements sont liés. Le groupe Lazarus, une organisation de hacker nord-coréenne, serait derrière ces attaques.
Binance et Huobi s’associent pour démanteler une tentative de blanchiment d’argent
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ) a annoncé dans un tweet que des pirates avaient tenté de blanchir de l’argent via Huobi. L’équipe de Binance a alors contacté Huobi pour l’aider à geler et récupérer les actifs numériques déposés par les pirates. Les équipes de sécurités des deux exchanges crypto ont alors pu récupérer un total de 124 BTC estimé à 2,5 millions de dollars. Selon CZ, il s’agissait d’un mouvement de fonds de hacker Harmony One.
Cette déclaration intervient à la suite de l’annonce du détective crypto on chain ZachXBT d’un déplacement suspect d’actifs numériques au cours du week-end. Il a expliqué dans un tweet que les pirates ont déplacé 41 000 ETH, soit d’une valeur de 64 millions de dollars à trois adresses d’échanges différents. Le détective a souligné que l’ETH provenait du piratage Harmony Horizon Bridge.
Les hackers nord-coréens de Lazarus seraient les principaux suspects
Plusieurs fournisseurs d’analyses blockchain estiment que cet événement est lié au groupe Lazarus. Il s’agit d’un groupe de hackers qui financerait le programme d’armes balistiques de la Corée du Nord. Pour rappel, l’équipe Harmony a détecté l’exploit de 100 millions de dollars de fonds le 24 juin 2022. Le groupe Lazarus a été identifié comme suspect derrière ce piratage.
Par ailleurs, le piratage du pont Harmony Horizon Bridge est l’un des plus grands piratages de 2022. Le groupe a également volé plus de 2 milliards de dollars, dont un braquage de 620 millions de dollars sur le réseau Ronin. Ce dernier n’est autre que la sidechain construite pour le jeu Axie Infinity.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.