la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Piratage d'Harmony : Binance et Huobi gèlent 1,4 million $ en crypto

jeu 16 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Regulation Crypto

Binance et Huobi ont de nouveau gelé 1,4 million de dollars de crypto liés au piratage du pont Harmony. Ce piratage serait attribué au groupe de pirates informatiques Lazarus Group, basé en Corée du Nord. Les deux exchanges ont alors collaboré de nouveau afin d’empêcher les transactions illicites.

Binance, Huobi, Harmony, Crypto, Piratage

Piratage du pont Harmony Horizon par des nord-coréens

La société d’analyse blockchain Elliptic a déclaré avoir fourni des renseignements à Binance et Huobi afin de geler les comptes. Ce qui a été possible grâce aux informations des outils d’investigation d’Elliptic et à une réactivité des deux exchanges. Les deux crypto-bourses ont alors agi rapidement pour geler les comptes liés au Groupe Lazarus. Ce dernier étant un groupe de pirates informatiques nord-coréens.

Les fonds volés sont restés dormants jusqu’à récemment. Les enquêteurs ont commencé à voir leur acheminement par des chaînes complexes de transactions, vers des échanges. Depuis le piratage d’Harmony, les enquêtes ont montré que Lazarus Group a eu recours au mélangeur de confidentialité Tornado Cash. Ce dernier est désormais sanctionné par l’OFAC pour avoir tenté de brouiller la piste des transactions jusqu’au vol initial. Elliptic est néanmoins parvenu à retracer l’intégralité des fonds volés envoyés par le mélangeur.

La crypto devient un refuge pour les activités illicites

Selon Simone Maini, PDG d’Elliptic, ces événements montrent que l’industrie assume la responsabilité de prévenir le blanchiment d’argent. Elle assume également la responsabilité d’empêcher la crypto de devenir un “refuge” pour les activités illicites. Il a déclaré que, en tant qu’industrie, ils ont la responsabilité de veiller à ce que les cryptos soient une force pour le bien.

Les efforts récents d’Elliptic ont également révélé d’autres informations. Par exemple, Lazarus Group a blanchi environ 100 millions de dollars en BTC par le biais de Sinbad. Le 16 janvier, les plateformes Binance et Huobi ont réussi à geler et à récupérer 121 bitcoins liés à l’attaque Harmony. Mais cela ne représentait qu’une fraction des millions de dollars blanchis au cours de ce week-end, selon ZachXBT. Elliptic estime que Lazarus Group aurait volé plus de 2 milliards de dollars en crypto depuis 2017.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.