la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Piratage : Des dizaines de millions retirés de Multichain sur Fantom

ven 07 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Cybersécurité

Des dizaines de millions de dollars de jetons ont été retirés du pont Multichain sur le réseau Fantom. Certaines entreprises spécialisées dans la sécurisé Blockchain parlent déjà d’une faille de sécurité. Parmi les pièces retirées, on compte 58 millions de dollars du stablecoin USDC, 1 020 Wrappped Bitcoin soit 30,9 millions de dollars, 7 200 Wrapped Ether soit 13,7 millions de dollars et 4 millions de dollars du stablecoin DAI. Chainlink et UniDex font également partie du lot.

pirate informatique
TheBlock annonçant sut Twitter que des dizaines de millions de dollars ont été retirés de Multichain sur Fantom dans un éventuel exploit.

Retraits de fonds Multichain sur Fantom : piratage ou erreur de manipulation ?

Premièrement, sur le pont Moonriver de Multichain, il semble que des actifs aient été déplacés. Il s’agit notamment de 4,8 millions de dollars d’USDC et 1 million de dollars d’USDT. Sur Dogechain également il y a eu des déplacements de fonds. On compte au moins 660 000 USD d’USDC envoyés au même portefeuille de destination qui a été utilisé dans le mouvement des fonds de Moonriver.

Deuxièmement, toutes les cryptos transférées vers les portefeuilles initiaux n’ont pas encore bougé. Autrement dit, les fonds retirés n’auraient pas encore été vendus ou transférés à un service de mixage crypto.

Multichain n’a pas encore fait communiqué sur ces mouvements de fonds. La Fondation Fantom s’est dite au courant « d’une situation qui se déroule sur le pont Multichain..

« Nous évaluons activement les circonstances et fournirons une mise à jour dès que nous aurons plus à partager« , peut-on lire dans le communiqué.

Que pensent les experts de la situation de MultChain sur Fantom ?

La société de sécurité PeckShield se demande si le phénomène qui semble être un piratage est lié à la plate-forme inter-chaînes LayerZero. PeckShield rappelle notamment que LayerZero prend en charge les quatre jetons qui ont été déplacés. Sauf que d’autres jetons en dehors de ces quatre ont été déplacés.

D’après les déclarations du PDG de LayerZero, Bryan Pellegrino, le problème n’était pas lié à la plate-forme.

« C’est un hack multichaîne », a-t-il déclaré dans un message. « Ce n’est à 100% pas lié à LayerZero. »

De son côté, Igor Igamberdiev, responsable de la recherche de Wintermute, pense qu’il s’agirait probablement de quelqu’un qui contrôle le pont.

En 2021 déjà, Multichain avait subi un piratage. Son nom à l’époque était Anyswap. En mai, le pont a eu plusieurs problèmes techniques. En plus, l’équipe ne sait pas exactement où se trouve son PDG Zhaojun. Combiné aux autres facteurs, ce piratage pourrait-il définitivement discréditer Multichain ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.