la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Peut-on miner du bitcoin (BTC) avec la Gameboy ?

ven 02 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’adoption des actifs numériques s’intensifie, ce qui justifie l’intérêt croissant accordé à l’industrie du mining. Pour favoriser la décentralisation de cette activité, un youtubeur a mis au point une technique de minage permettant de recourir à une Gameboy. Mais pour extraire un bitcoin, il faudra attendre quelques millions d’années.

mining, bitcoin, BTC,

Un processus très lent

C’est certainement l’information la plus cocasse publiée sur Reddit le 1er septembre 2022. Un utilisateur de la plateforme a fait une publication dans laquelle on voit une console Gameboy. Celle-ci affichait des informations liées à une activité de mining de bitcoin (BTC). De plus, en légende de la photo, l’utilisateur a écrit : « vous pouvez miner du bitcoin sur une Gameboy ».

L’information a rapidement suscité de nombreux commentaires des membres de la communauté, tant sur Reddit que sur Twitter.

Il faut savoir qu’initialement, ce post a été publié en mars 2021 par le youtubeur Stacksmashing, qui est celui qui a mis au point le processus. D’ailleurs, il a tout expliqué à ce propos dans une vidéo.

D’après lui, le plus important est d’arriver à connecter la console au réseau Bitcoin. Pour cela, la Gameboy doit être reliée à un PC via une carte programmable miniature dénommée Pico Raspberry Pi et un commutateur de niveau. Celui-ci aidera à gérer les différents niveaux de tension. L’appareil exécutera ensuite un logiciel personnalisé à partir d’une carte flash. La carte exécutera l’algorithme de hachage sur les données entrantes du PC et renverra les résultats au PC, qui lui communiquera avec le réseau Bitcoin.

Techniquement, la Gameboy ne parvient qu’à réaliser un taux de 0,8 hachage par seconde, alors qu’aujourd’hui, les machines spécialisées dans le mining fonctionnent à un taux de 100 tera-hachage par seconde.

Deux millions de trillions d’années pour un bitcoin ?

D’après un calcul réalisé par un membre de la communauté, il faudra environ 2 quadrillions d’années pour extraire un bitcoin avec une Gameboy. Il faut savoir que 2 quadrillions d’années équivalent à deux millions de trillions d’années.

Les échanges ont également porté sur le besoin de batteries de qualité et de systèmes d’alimentation électrique à mettre en place. En effet, l’extraction de cryptos est une activité qui consomme beaucoup d’énergie.

Pour l’un des intervenants sur Twitter, s’il est réellement possible de miner du BTC avec une Gameboy, l’actif numérique aura rempli l’une de ses missions phares qui est de favoriser la décentralisation du contrôle de l’argent.

Outre le côté surprenant de cette information, l’ensemble des personnes ayant commenté suite à sa publication ont suggéré qu’à moins d’avoir des millions d’années à perdre, il vaut mieux trouver d’autres façons d’obtenir des bitcoins (BTC).

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.