Peut-on encore se fier aux banques ? Bilan controversé de la FDIC
L’histoire nous apprend que la première banque a vu le jour en 1151 à Venise. 900 ans plus tard, peut-on encore se fier à ses services ? Peut-on se passer de la banque ? Compte tenu des grands bouleversements financiers survenus dernièrement dans notre monde, des questions taraudent l’esprit de l’homme. Lequel d’entre nous arrivera à dormir sur les deux oreilles quand des banques comme Silvergate et la Silicon Valley Bank tombent. Pour rendre les choses encore un peu plus compliquées, le bilan de la FDIC n’augure rien de bon pour les épargnants.
FDIC, une volonté de fer soutenu par un portefeuille d’argile
La FDIC aurait tendu la main à Silvergate afin d’éviter la déroute de cette dernière. Malheureusement, la banque cryptographique a dû mettre la clé sous la porte après avoir constaté une perte colossale : 1 milliard de dollars.
Mis à part Silvergate, d’autres institutions comme la Silicon Valley Bank a aussi déclaré faillite avec près de 2 milliards de dollars de perte. Comme il s’agit d’une banque couverte par la Federal Deposit Insurance Corporation, son intervention est aussi attendue.
Et si le château de cartes des institutions bancaires venait à s’écrouler, la FDIC pourrait-elle secourir tout le monde ?
« Bien entendu, la FDIC ne couvre pas les dépôts supérieurs à 250 000 dollars… donc, principalement, aucune entreprise. Elle n’a pratiquement aucune valeur. Les gens font plus confiance aux banques qu’ils ne le devraient. Les ratios de levier Tier 1 (capital Tier 1/actifs consolidés) montrent à quel point les banques sont plus endettées que les stablecoins. »
La réponse concernant la solidité de la garantie de la FDCI nous a été parvenue par Gabor Gurbacs, un conseiller en stratégie chez Vaneck/MVIS. The Daily Hodl, dans un article paru le 11 mars, était aussi revenu sur l’état financier de cette institution américaine.
Grande fut la stupéfaction de M. Gurbacs en apprenant que le système bancaire américain représente à peu près 22 000 milliards de dollars. Alors que la FDCI ne dispose que de 225 milliards de dollars. L’écart semble très grand pour un sauveteur.
« Maintenir la stabilité et la confiance du public »
C’est en quelque sorte la mission de la FDIC. Cette agence offre une garantie aux clients des banques partenaires à hauteur de 250 000 dollars en cas d’effondrement. Pour les montants supérieurs à ce plafond, la FDIC se frottera les mains. Entre la banque et les cryptomonnaies, le vrai système Ponzi semble avoir montré son vrai visage.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.