Bitcoin n'a aucune valeur ! Peter Schiff
Le célèbre investisseur en or Peter Schiff a récemment déclenché une vive polémique sur Twitter en déclarant que le Bitcoin n’avait intrinsèquement aucune valeur. Ses commentaires ont immédiatement provoqué un torrent de réactions de la part de la communauté crypto.
Des experts montent au créneau pour défendre Bitcoin
Des critiques sur Bitcoin, il y en a à la pelle depuis sa création en 2008 par Satoshi Nakamoto, et ce n’est pas près de s’arrêter, du moins pas avant que des détracteurs comme Peter Schiff ne baissent les armes.
Hier encore, l’économiste a amusé la galerie avec un tweet incendiaire. Et la communauté crypto, infatigable, s’est une fois de plus levée pour remettre l’insaisissable Schiff à sa place, lui qui semble avoir juré de ne voir que le négatif chez Bitcoin.
“Voici comment fonctionne Bitcoin : nous créons quelque chose sans valeur, puis limitons artificiellement son offre. Ensuite, nous faisons semblant que ça a de la valeur pour l’acheter. D’autres voient le prix monter et l’achètent aussi. Puis, nous le gardons tous en espérant que la supercherie continuera de fonctionner”, a-t-il déclaré.
De nombreux experts du secteur ont rapidement réagi pour contrer ses arguments. Dave Weisberger de CoinRoutes explique que toutes les formes d’argent fonctionnent ainsi : les gens s’accordent collectivement pour leur donner une certaine valeur selon des critères comme la rareté, la sécurité ou la transférabilité.
“De la coquille au métal précieux en passant par la monnaie fiduciaire, l’histoire démontre que la valeur de la monnaie est fondamentalement subjective.”
Contrairement aux formes monétaires précédentes, le bitcoin a des avantages uniques en tant qu’unité de compte numérique décentralisée, vérifiable, portable et divisible, autant de propriétés qui en font potentiellement la monnaie la plus adaptée à l’ère numérique.
Un autre analyste crypto connu sous le pseudo PartyMarty a répliqué avec humour qu’il conserve sa richesse en bitcoin parce qu’il « ne fait pas confiance » à Schiff, sous-entendant que les cryptomonnaies offrent une meilleure garantie de valeur que les monnaies fiduciaires ou même l’or.
Bitcoin comparé favorablement à l’or
Chaque sortie médiatique de Peter Schiff, amoureux de l’or physique, donne inévitablement lieu à un déluge de réactions sur les réseaux. Certains défenseurs du bitcoin retournent son argument contre l’or lui-même.
BlackJackCrypto fait valoir que ce métal précieux n’avait à l’origine ni valeur ni utilité particulière. Ce n’est que progressivement, à mesure que les gens prenaient conscience de ses propriétés comme sa rareté, sa durabilité ou son éclat, que sa valeur a émergé.
À la différence de l’or, dont l’approvisionnement total est théoriquement illimité, l’offre plafonnée de bitcoins garantit une rareté programmée. Le Bitcoin pourrait donc à terme dépasser l’or comme réserve de valeur mondiale, conclut BlackJackCrypto.
Peter Schiff n’a jamais hésité à remettre en question Bitcoin. Il est très sceptique que même l’approbation des ETF Bitcoin par les gendarmes boursiers américains ne soit qu’une erreur fatale.
On n’est pas bien sûr contre Peter ; il est d’ailleurs admiré dans l’écosystème crypto qui n’hésite pas à lui tendre le micro. Ses idées ne sont pas pour autant opposées à celles des Bitcoiners, par exemple sur le retour à l’étalon-or aux États-Unis ou ses critiques des banques centrales, qu’il tient pour responsables de tous les maux des économies actuelles.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.