la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

The Perth Heat : Gagnez des bitcoins en regardant du baseball !

sam 18 Mar 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Mary B.
Event

The Perth Heat, l’équipe de baseball la plus titrée de la Ligue australienne de baseball, est fan du bitcoin (BTC). Elle n’en finit plus d’innover : des salaires aux produits dérivés, elle a annoncé de nouveaux partenariats autour de la reine des cryptos. Chaque fois qu’un joueur « vole une base » (steals a base) ou « frappe un coup de circuit » (hits a home run), les fans gagnent des satoshis ou récompensent leurs joueurs préférés en direct pendant un match. Une adoption du bitcoin par étapes qui révolutionne les rapports entre joueurs et fans.

Perth Heat baseball bitcoin lightning

2021 : les débuts du bitcoin au club de baseball australien

Dès 2021, Nelkovski, le PDG de Perth Heat introduit le bitcoin dans son club. Première équipe sportive à adopter le bitcoin pour les salaires, la boutique et les billets. Malgré le bear market et les turbulences actuelles, The Perth Heat ne dévie pas de sa trajectoire : la volatilité fait partie des aléas. Comme pour l’entraînement, c’est le long terme qui compte ! Bien entendu, la monnaie FIAT reste possible pour les réfractaires. Tous les contrats des joueurs restent d’ailleurs libellés en dollars australiens.

L’un des avantages du passage au bitcoin est la réduction des frais de transaction bancaire. Sur chaque interaction financière, les banques prélèvent une partie qui finit par s’avérer considérable. Mais ce n’est pas le seul intérêt : initiation au bitcoin et interaction avec son équipe préférée se mêlent de façon ludique et stimulante.

Perth Heat baseball bitcoin lightning
Illustration Perth Heat : Bitcoin Baseball Team, Australie

Gagnez des sats en regardant le baseball (« Stealing sats »)

Toujours sous l’impulsion de Steven Nelkovski, les nouveaux partenariats permettent aux fans du club de gagner des satoshis.

Nous sommes ravis de lancer Stealing Sats en partenariat avec Bitrefill, Wallet of Satoshi et IBEX.

Steven Nelkovski

Le wallet du joueur s’affiche brièvement pendant le match lorsqu’il fait une action exceptionnelle. Les 5 fans les plus rapides reçoivent leur récompense instantanément sur leur wallet lightning. (Environ 300 000 sats sont alloués par home run et par base volée, divisés par 5).

Perth Heat baseball bitcoin lightning
Illustration Perth Heat : Bitcoin Baseball Team, Australie

Les partenaires bitcoin de Perth Heat

IBEX. Ry Sterling, business development chez IBEX : « Notre objectif est de répandre l’innovation via le réseau Lightning. Les programmes #stealingsats et #satsforstats ont ouvert nos yeux sur un tout nouveau marché du fandom mondial que nous n’avions pas envisagé auparavant. »

Bitrefill. Chris Pavlesic, responsable de Bitrefill en Australie, a déclaré : « Avec Stealing Sats, les fans peuvent désormais participer au jeu d’une toute nouvelle manière. Nous sommes impatients de voir comment cela va continuer à évoluer au fil du temps. »

Wallet of Satoshi. Daniel Alexiuc, PDG de Wallet of Satoshi, a ajouté : « Toute l’équipe de Wallet of Satoshi est très enthousiaste à propos de Stealing Sats avec Perth Heat … C’est une façon tellement innovante de démontrer que Bitcoin est facile et qu’il s’adresse à tout le monde. »

Récompenser ses joueurs préférés en direct avec #sats4stats

Une façon pour les fans d’interagir avec leur équipe préférée est d’envoyer des satoshis en direct du match à tout moment. Chaque joueur a un wallet lightning. Cette interaction unique avec les joueurs de Perth Heat est très simple, il faut :

  • Utiliser un portefeuille Bitcoin Lightning.
  • Scanner le code QR du wallet du joueur.
  • Sélectionner le montant de sats à envoyer au joueur.
  • Mettre un commentaire (si on veut).
  • Envoyer.

A quoi ça sert ?

Nelkovski est absolument persuadé de l’utilité et de l’intérêt du bitcoin. En intégrant des fonctionnalités amusantes de récompenses/gains avec le Lightning Network, il fait oeuvre de formation pour les joueurs et les fans. D’ailleurs, de nombreux clubs sportifs professionnels l’ont déjà contacté pour faire la même chose. D’après Nelkovski, « la Bitcoin Sports League est en train de se développer ». Il estime que ce système de récompenses pourrait à terme représenter jusqu’à 5 % des revenus d’un joueur. Revenus non liés au sponsoring, ni au club lui-même, mais directement à la Fanbase (qui elle-même aura été initiée au bitcoin de manière amusante).

Ce qui semble probablement un peu étranger à l’observateur extérieur aujourd’hui sera un jeu courant dans les années à venir. Tout comme l’internet était étranger aux gens au début de ce siècle, récompenser les joueurs et stimuler leurs performances sera courant dans les décennies à venir.

Steven Nelkovski

Vous pouvez suivre l’équipe de baseball australien sur Twitter (parce que c’est marrant et ça peut donner des idées à votre club de sport, même amateur).

Les règles du baseball en français.

Alors qu’hommes et femmes politiques français ne savent pas trop par quel bout prendre le bitcoin, que certains annoncent sa mort, les choses évoluent partout dans le monde. En 2022, un maire australien proposait déjà à ses administrés le paiement des impôts en BTC. Nelkovski quant à lui, a trouvé une manière ludique de transmettre sa passion à son équipe et aux fans. Si, en France, on ne comprend pas toujours les règles du baseball, c’est peut-être l’occasion de s’y mettre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.