Pékin contredit l’interdiction des cryptos en soutenant les ambitions de Hong Kong
Le gouvernement chinois a annoncé l’interdiction des cryptos à la fin de septembre 2021. Mais, alors que Hong Kong fait part de ses ambitions dans le secteur, Pékin semble le soutenir. En tout cas, le gouvernement chinois n’a pas exprimé son opposition face à ces ambitions. Ceci remet en question sa position concernant les questions relatives aux cryptos en Chine. Décryptage.
Hong Kong est autorisé à mener des activités crypto
Hong Kong ambitionne de devenir un hub crypto, comme l’a rappelé un rapport de Bloomberg du 20 février. Les autorités locales souhaitent à cet effet, réglementer et rendre légal le trading d’actifs numériques pour les investisseurs particuliers. De cette manière, ces derniers pourront directement investir dans les cryptos.
Il apparait que le gouvernement chinois n’a jusqu’ici affiché aucune opposition à l’aspiration de Hong Kong.
En réalité, certains membres du gouvernement ont même participé à des réunions sur les cryptos à Hong Kong. Il semble qu’ils voulaient mieux appréhender les événements en cours sur le sujet. Il apparait qu’il y avait une bonne entente entre les deux parties tout au long des réunions.
L’expert en droit crypto, Nick Chan, qui est membre du Congrès national du peuple, a fait une déclaration sur cette affaire. Il a indiqué que Hong Kong a la permission de mener ses activités de cryptos. La seule condition est d’éviter les violations pouvant déstabiliser le système financier chinois.
Quel serait l’objectif poursuivi par Pékin ?
Le rapport de Bloomberg a révélé que le gouvernement chinois aurait un objectif précis en soutenant l’aspiration de Hong Kong. En effet, les acteurs locaux proches du dossier pensent que Pékin se sert de Hong Kong pour entrer dans la crypto. Le gouvernement chinois utiliserait ce dernier pour accéder aux transactions.
La Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong a annoncé une nouvelle importante le 20 février. L’annonce concernait le déploiement d’un nouveau régime de licence pour les sociétés de cryptos. Elle indiquait que chaque CEX doit obtenir une licence de la SFC avant d’offrir des services crypto. De plus, le nouveau régime autoriserait les investisseurs particuliers à accéder aux CEX sous licence. L’idée est d’éviter que les citoyens de Hong Kong se tournent vers les plateformes internationales non réglementées. La SFC craint que cela arrive si on refuse à ces derniers d’accéder au marché des actifs numériques dans leur pays.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.