PBWS 2023 : Au 3e jour, la « blockchain » retentissait au Carrousel
Cette semaine touchera bientôt à sa fin, et le Paris Blockchain Week Summit avec elle. Mais les jours passés à l’hôtel Westin Paris – Vendôme et au Carrousel du Louvre ont fait vibrer le public autour de la régulation, de l’open finance, de la blockchain et des tech builders. Hier, les organisateurs ont bel et bien abreuvé les amateurs de Web3 de blockchain. Tour d’horizon !
La blockchain au cœur du Paris Blockchain Week Summit 2023
Apparemment, les organisateurs du PBWS ont voulu frapper encore plus fort pour cette édition 2023. Rien que les deux premiers jours, les thèmes du « talent » et du « Web3 » ont été mis en avant dans des sites d’accueils parisiens prestigieux.
Pour le 3e jour, la « blockchain » a été mise à l’honneur. Pour ce faire, ils ont fixé un programme qui mettra en avant les derniers développements de la technologie dite « chaîne de blocs ». Parmi les sujets abordés à l’occasion se trouvent :
- La finance numérique ;
- La conservation institutionnelle ;
- La gestion des fonds liée aux stratégies de la finance numérique et à la tokenisation ;
- Et aussi l’infrastructure.
Quid des speakers ?
Plusieurs intervenants ont pris la parole dans la journée du 23 mars. Pour ne citer qu’eux :
- Ryan Selkis, fondateur de Messari et auteur de « thèses influentes » sur les cryptomonnaies, qui a abordé le rôle des autorités dans le secteur des actifs numériques ;
- Henri Arsalanian, professeur à l’Université de Hong Kong et PwC FinTech & RegTech Lead pour la Chine et le Hong Kong, qui a longuement exposé sur les NFT, les DeFi et les CBDC ;
- Samantha Bohbot, directrice de la croissance chez RockawayX ;
- Kristina Lucrezia Cornèr, rédactrice en chef de Cointelegraph ;
- Dante Disparate, directeur de la stratégie et responsable de la politique mondiale chez Circle ;
- Richard Windman, responsable mondial de la stratégie Web3 chez Google ;
- Denelle Dixon, DG et directrice exécutive de la Stellar Development Foundation ;
- Matthew Savarese, vice-président et responsable de la stratégie et des partenaires chez Nadsaq Digital ;
- Tim Draper, fondateur de Draper Associates, qui est intervenu sur le thème de « The Decentralization of Everything » ;
- Etc.
Samantha Bohbot a profité de l’occasion pour faire un état des lieux des collectes de fonds en Europe. À ses yeux, il a un certain ralentissement qui affecte le financement des projets en ce moment.
Également, la question de réglementation MiCA a été abordée lors de la journée d’hier. Cette alternative permettra d’éviter l’effondrement connu par FTX, Luna, Celsius, etc. Satisfait, Emmanuel Fenet, DG de PBWS 2023 a argué que « l’utilisation de la technologie blockchain et des actifs numériques dans notre système financier ne signifie pas que nous devons nous contenter de compromis en matière de sécurité et de sûreté des consommateurs ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.