la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Pays-Bas : Binance se retire du marché en raison de difficultés réglementaires

sam 17 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

Binance, le plus grand Exchange en termes de volume de transactions quotidien, a décidé de faire ses adieux au marché néerlandais. Cette décision fait suite à l’incapacité de Binance à obtenir l’enregistrement en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) aux Pays-Bas. Cette nouvelle intervient alors que la société fait face à des défis réglementaires dans plusieurs juridictions.

Amsterdam en vue et le logo de Binance pour signifier son retrait du marche

Binance dit au revoir aux Pays-Bas

Ces derniers temps, Binance, le géant des Exchanges au monde, se retrouve confrontée à des défis réglementaires dans plusieurs juridictions. 

D’abord aux États-Unis, où la Securities and Exchange Commission (SEC) mène une croisade contre les cryptos. Ensuite, au Canada, où l’échange a levé l’ancre le mois passé, en raison de nouvelles directives qui ont rendu les opérations dans ce pays insoutenables.

Et voilà que, aujourd’hui, Binance a officiellement annoncé son retrait du marché néerlandais, provoquant des ondes de choc parmi ses utilisateurs aux Pays-Bas.

La société a malheureusement échoué à obtenir l’enregistrement VASP requis par les régulateurs du Pays-Bas. Dans un article de blog, Binance a fait savoir que les utilisateurs néerlandais déjà présents sur l’Exchange ne pourront qu’effectuer des retraits à partir du 17 juillet 2023. Tandis que les nouvelles inscriptions ne seront plus admis.

« Nous avons le regret d’annoncer que Binance quitte le marché néerlandais. Avec effet immédiat, aucun nouvel utilisateur résidant aux Pays-Bas ne sera accepté. À partir du 17/07/2023 à 00h00 UTC (17/07/2023 à 02h00 UTC+2), les utilisateurs résidents néerlandais existants pourront uniquement retirer des actifs de la plateforme Binance. Aucun autre achat, échange ou dépôt ne sera possible. Nous encourageons les utilisateurs à prendre les mesures appropriées en retirant des actifs de leurs comptes Binance. »

La saga des défis réglementaires se poursuit !

Binance se retrouve coincé dans une spirale infernale de défis réglementaires. Le retrait du marché du Pays-Bas s’inscrit dans un contexte plus large de départs de L’Exchange de certains marchés. Et même le Nigéria a décidé de mettre un frein aux activités de la Binance sur son territoire.

Mais ce n’est pas tout ! le géant des échanges cryptod doit également faire face à des pressions réglementaires du côté des États-Unis. La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a intenté une action en justice contre Binance pour violation présumée des lois sur les valeurs mobilières. 

Par ailleurs, la SEC a aussi demandé une ordonnance d’interdiction temporaire pour geler les actifs de Binance.US. 

Ces développements juridiques aux États-Unis ont ajouté une pression supplémentaire sur Binance et ont conduit à des ajustements stratégiques de la part de la plateforme sur plusieurs marchés internationaux. Et comme si cela ne suffisait pas, Binance se retrouve désormais dans le collimateur d’une enquête judiciaire en France.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.