Fermeture de Paxful : des conflits internes en seraient la cause
L’exchange crypto Paxful a annoncé, mardi 4 avril, la suspension de ces activités. On aurait pu s’attendre à ce que les raisons de ce choix soient financières compte tenu du bear market, par exemple. Mais les causes profondes sont ailleurs.
Des dissensions internes
Ray Youssef, le cofondateur de la plateforme Paxful a appelé les utilisateurs de la plateforme à retirer leurs fonds. Cette fois-ci, ce n’est pas pour les conseiller sur la façon de se protéger des retombées de la chute de FTX. Cet appel est l’expression d’un désaccord avec Artur Schaback, l’autre cofondateur de l’entreprise.
Les raisons de la mésentente : une divergence de point de vue sur le management de Paxful. Ceci dans un contexte où la société fait face à des difficultés opérationnelles, doublées de défis juridiques. Sans compter, d’après Youssef, que la situation a poussé plusieurs collaborateurs, jugés déterminants, à démissionner.
Pour Youssef, ces éléments justifient que l’entreprise mette un terme à ses activités en réorientant les utilisateurs de sa plateforme vers un autre exchange. C’est justement le sens du tweet qu’il a publié à ce propos en expliquant : « Je ne pouvais plus le faire, d’un point de vue éthique, alors j’ai pris une responsabilité juridique massive, et j’ai dit […] que je fermais cette entreprise. Il avait une ordonnance du tribunal qui m’empêchait de faire quoi que ce soit, mais j’ai dit que j’allais me faire foutre ».
Affaire d’intérêts personnels ?
Visiblement, cette décision, Artur Schaback ne l’a pas du tout digérée. « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit [une décision, Ndlr] permanente. Mon objectif est de rouvrir Paxful avec une nouvelle orientation commerciale », a déclaré le dirigeant.
Bien que ce dernier reconnaisse la pertinence de ce choix, dans une certaine mesure, il soupçonne Youssef de mauvaise foi. Celui-ci tenterait, explique Schaback, de lui faire porter le chapeau de la situation de l’entreprise en travaillant à sa délocalisation. Ce qui serait, selon lui, une tentative de Youssef pour l’évincer de la direction de l’entreprise. Bien évidemment, celui-ci a nié les faits.
Mais ce ne serait pas la première fois qu’une telle initiative est tentée contre Schaback. Selon les explications de ce dernier, en 2021 déjà, Youssef aurait tenté de racheter l’intégralité de ses parts dans l’entreprise. Un projet qui a capoté et qui, d’après lui, serait à l’origine de la situation que traverse Paxful en ce moment.
On ne sait pas si les divergences d’opinions entre les deux cofondateurs de Paxful vont se décanter rapidement. Pour le moment, une autre plateforme dénommée Noones a été suggérée aux utilisateurs de l’exchange crypto. Certains parmi ceux-ci y sont déjà actifs aux dernières nouvelles.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.