Partenariat historique entre l'Inde et les EAU pour booster l'adoption des CBDC
Pendant que le bear market semble s’implanter durablement, les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) gagnent du terrain. De plus en plus nombreux sont les États qui travaillent activement à leur déploiement dans leur système financier.
S’unir pour avancer
L’Inde et les Émirats arabes unis (EAU) progressent dans leur volonté de déployer la monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Via leurs banques centrales respectives, les deux États entendent accélérer la dynamique d’adoption de cet actif numérique.
En effet, la Reserve Bank of India (RBI) et la Central Bank of the United Arab Emirates (CBUAE) ont officialisé un partenariat ce jeudi 16 mars. Il s’agit en fait d’un mémorandum d’accord qui fixe un cadre de promotion de la CBDC, autant en Inde qu’aux EAU.
Les deux partenaires s’engagent à conjointement mettre en place différentes mesures encourageant le développement de la CBDC. L’accent étant mis sur la promotion de l’innovation, pilier de l’industrie crypto et partie intégrante du plan de croissance des États.
Dans ce cadre, la banque centrale émiratie et son homologue indienne comptent tester l’interopérabilité des CBDC. Cette série d’essais qui devraient rendre possibles, à terme, les transactions en CBDC entre les deux pays. Ceci, en réduisant les coûts qu’impliquent de telles opérations.
De nombreux projets pilotes en vue
L’atteinte de cet objectif comporte néanmoins d’importants défis techniques. Pour les relever, les deux banques centrales comptent mener ensemble « une validation de principe et un ou plusieurs projets pilotes de pont CBDC bilatéral afin de faciliter les transactions CBDC transfrontalières, de transferts de fonds et d’échanges commerciaux ».
Les parties prenantes n’ont cependant pas communiqué sur l’ampleur des projets pilotes envisagés. De fait, des interrogations subsistent encore quant au fait de savoir si ces derniers seront à petite ou à grande échelle.
Malgré ces doutes, une certitude demeure et s’impose comme une évidence : l’adoption de la CBCD évolue à vitesse grand V. Les chiffres récents de l’Atlantic Council CBDC tracker traduisent bien cette réalité. Ils indiquent que plus d’une centaine de gouvernements s’intéresserait, d’une manière ou d’une autre, à cette crypto. L’Inde et les Émirats arabes unis ne sont donc que quelques exemples parmi tant d’autres.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.