la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Paris Blockchain Week : Interview exclusive avec AKT.IO

lun 27 Mar 2023 ▪ 13 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
Investissement

Il y a un an, Automata Group Ltd, qui a été créé à Londres en 2017, a lancé AKT.IO, une application mobile. Le produit a été développé avec des équipes de R&D qui opèrent en France, à Sophia Antipolis. Toutefois, il est commercialisé et distribué depuis l’Irlande et l’Italie. Cointribune a eu l’opportunité de s’entretenir avec les fondateurs du groupe AUTOMATA lors de la Paris Blockchain Week en exclusivité. C’est parti.

equipe d'aktio lors de la paris blockchain week
  • Bonjour Gael et Jean Yves ! Certains de nos lecteurs ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter, tout en précisant votre background professionnel ?

Gael Itier

Gael Itier, fondateur du groupe AUTOMATA, une société anglaise. Je suis diplômé de l’École Polytechnique située à Sophia-Antipolis en science informatique et en finance (Master of Science -M.S.). J’ai débuté ma carrière en 2008, avec le poste d’analyste chez BNP Paribas à Paris, au sein du pôle Equity & Derivative. Plus tard, j’ai lancé ma première société appelée « Winnarb ». La création de l’entreprise s’est faite dans le hub technologique de Sophia-Antipolis. L’idée était de pouvoir déployer de nouveaux modèles arithmétiques avancés pour les paris à haute fréquence ainsi que les stratégies d’arbitrage.

Après une première expérience entrepreneuriale, JFD Bank m’a embauché à la tête de l’équipe informatique d’analystes quantitatifs de haut niveau. Cette dernière s’occupait de la conception et de l’amélioration de stratégies alternatives et de modèles quantitatifs. J’ai mis en œuvre plusieurs méthodologies modernes d’allocation de portefeuille destinées aux investisseurs fortunés, sur les marchés des changes et des indices boursiers.

Ensuite, en 2014, j’ai remporté la compétition organisée par BFM TV et intitulée « Les talents du trading », grâce à mes compétences en science informatique et en mathématiques. Puis, j’ai décidé, en 2017, de créer Automata Group à Londres dans l’optique de mettre en œuvre ma technologie au sein d’une toute nouvelle équipe. C’était aussi un moyen pour moi de conquérir le marché européen. 

Jean Yves Guillou

Jean Yves Guillou, co-fondateur du groupe AUTOMATA. Je suis titulaire d’un master en marchés financiers, obtenu à Paris School of Business en 2007. J’ai commencé ma carrière professionnelle au sein du service Middle Office chez Procapital à Paris. Ensuite, j’ai été recruté par BBSP (Brokerage & Research), un célèbre bureau mondial de recherche et de stratégies. J’ai travaillé au sein du bureau Global Macro & Forex dans l’élaboration de stratégies de marchés pour les traders professionnels de fonds spéculatifs et de banques d’investissements comme Goldman Sachs, Bluecrest et Société Générale.

En 2018, j’ai rejoint Automata Group en tant que co-fondateur et Chief Investment Officer. J’ai supervisé la levée de fonds (ICO) et mis en place les tokenomics du token AKTIO lors de la phase de démarrage du projet. Aujourd’hui, je suis un expert en DeFi et dans les diverses technologies blockchain. Je collabore activement avec Gael Itier pour continuer d’innover dans les outils de gestion de portefeuille et d’épargne décentralisée à destination des clients de l’application AKT.IO.

  • Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à la technologie blockchain ?

La technologie blockchain a divers avantages uniques, au nombre desquels on peut citer la sécurité, la transparence et la décentralisation. Ces caractéristiques peuvent être appliquées dans plusieurs domaines différents, dont la finance. En tant que CEO, j’ai constaté que la technologie blockchain avait un potentiel énorme pour révolutionner de nombreux secteurs, en dotant ceux-ci de solutions innovantes et plus efficaces. J’ai donc été poussé vers l’univers de la technologie blockchain en raison de sa capacité à résoudre certains des problèmes les plus complexes et les plus pressants affectant notre société.

Grâce à sa nature décentralisée, la technologie blockchain peut être utilisée pour rendre les individus et les communautés plus autonomes. Elle offre à cet effet une alternative aux systèmes centralisés et monopolistiques. L’idée de démocratisation de la technologie constitue également l’une des raisons de mon intérêt pour la blockchain et cela m’amène à explorer ses applications potentielles.

Nous avons étudié, entre autres, des moyens pour décentraliser tous les flux de transactions au sein d’une institution financière telle qu’une banque avec notre partenaire initial Hedera. Notre plus grand objectif, qui est l’essence même de notre projet, est de révolutionner la gouvernance de la banque, en y apportant plus de transparence et de sécurité ainsi que la maîtrise des frais qui en résulteraient. Selon nous, la banque de demain sera presque intégralement décentralisée et nous voulons faire partie des acteurs majeurs de cet état de choses.

Pour finir, la technologie blockchain est passionnante et innovante. Elle offre de nombreuses possibilités pour mettre en œuvre des changements positifs et durables dans notre monde qui évolue constamment.

  • Racontez-nous un peu votre rencontre, qui n’est pas anodine puisqu’elle vous a conduit à la création d’AKT.IO.

En effet, nous nous sommes rencontrés pendant la compétition « Les talents du trading » que BFM TV et SaxoBank ont organisée. Gael a remporté la compétition et Jean a fini sur le podium. Cette rencontre a marqué le début d’une collaboration fructueuse qui nous a conduits à créer le Groupe AUTOMATA. Très vite, il est devenu évident pour nous que nous avions la même vision de l’avenir de la finance et de l’importance de la technologie blockchain dans ce domaine. Nous avons aussi compris que nous pouvions créer une entreprise innovante et unique en utilisant nos compétences et nos expériences complémentaires. C’est alors que nous nous sommes associés pour fonder le groupe AUTOMATA qui est axé sur la création de solutions financières.

Depuis lors, nous avons travaillé sans répit pour lancer le groupe AUTOMATA, en veillant à constituer une équipe solide de professionnels de haut niveau. Aussi, nous avons travaillé sur de nombreux projets innovants, et aujourd’hui, nous ne pouvons qu’être fiers de notre parcours. Toutefois, nous restons conscients du fait qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir afin de réaliser notre vision d’un avenir financier axé sur la décentralisation et la transparence.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur AKT.IO ? D’où vous est venue l’idée de projet ?

Le groupe AUTOMATA a lancé AKT.IO dans l’optique de répondre à un besoin croissant de solutions d’investissement qui sont à la fois accessibles et dynamiques. Nous pensons que les banques traditionnelles proposent des produits d’investissement qui ne correspondent pas aux attentes des particuliers en matière de rendement et de facilité d’accès.

Dans ce contexte, nous avons décidé d’explorer des alternatives, et nous avons commencé à développer un robot de trading facile d’accès via une application. Notre but est d’offrir à terme aux consommateurs une alternative au système bancaire traditionnel. C’est pour cette raison que nous avons veillé à proposer une solution d’investissement à la fois innovante et accessible pour tous.

Nous sommes certains que la technologie de pointe que nous développons révolutionnera la façon dont chaque consommateur gère son argent, même pour les utilisateurs ayant peu de connaissances financières ou technologiques. 

  • Quelle est la philosophie que l’on retrouve au cœur de votre projet ?

Avec des messages tels que « Votre argent a de la valeur », « Le 1 % de technologie désormais disponible pour tous » ou « Votre argent, vos règles », notre groupe anglais a pour objectif de permettre aux utilisateurs de reprendre le contrôle sur leur épargne.

  • On se retrouve aujourd’hui sur votre stand de la Paris Blockchain Week. Pourquoi participez-vous à cet événement ? Quel type de public visez-vous aujourd’hui ?

En tant que sponsor officiel de cet événement international majeur de l’espace crypto, c’est pour nous une joie de partager notre passion pour la technologie blockchain et d’échanger avec des personnes ayant les mêmes idées. En étant présents sur le stand de la Paris Blockchain Week, nous profitons de cette occasion unique qui nous est offerte pour interagir avec les acteurs les plus innovants et dynamiques de l’écosystème blockchain. Nous sommes également impatients à l’idée de faire connaître, sur notre stand, nos dernières innovations technologiques.

Il faut préciser que la Paris Blockchain Week Summit est un événement majeur au sein de l’écosystème de la blockchain. Elle rassemble les plus grands acteurs de l’industrie. Cette année surtout de nouveaux sponsors de différents secteurs (luxe, technologie, hôtellerie, etc.) ont décidé de rejoindre l’événement. Ceci ne fait que démontrer que l’intérêt pour la blockchain ne cesse de croître dans différents domaines.

La Paris Blockchain Week Summit est un lieu privilégié pour rencontrer des leaders communautaires ainsi que des investisseurs ,on y retrouve également des entrepreneurs, des chefs d’entreprise et des développeurs venus de tous les horizons. C’est aussi l’endroit parfait pour échanger des idées, parler des dernières tendances et dénicher de nouvelles opportunités.

Notre présence sur le stand de la Paris Blockchain Week représente une précieuse opportunité pour communiquer avec d’autres passionnés de la blockchain et renforcer notre position sur la scène européenne de l’écosystème blockchain.

Gael Itier et Jean Yves Guillou sur le stand à la PBWS 2023
  • Avant de vous laisser retourner à vos occupations, nous avons une dernière question pour vous. Comment imaginez-vous le futur d’AKT.IO, surtout dans le contexte actuel où les marchés sont affectés par des troubles ? Avez-vous des projets que vous pouvez brièvement nous présenter ?

Il s’agit là d’une excellente question ! Dans le contexte actuel, nous réalisons qu’il y a beaucoup de défis et d’incertitudes auxquels nous devons faire face. Néanmoins, nous restons optimistes en ce qui concerne l’avenir d’AKT.IO. Nous disposons d’une équipe talentueuse de professionnels passionnés par la technologie et l’innovation. En plus, nous sommes décidés à continuer à développer notre application pour proposer des fonctionnalités toujours plus avancées aux utilisateurs.

Par ailleurs, nous avons en effet des projets passionnants pour l’avenir d’AKT.IO. Pour commencer, nous comptons étendre notre application pour la proposer au-delà de l’Europe. Elle sera d’abord accessible aux utilisateurs de la région MENA ; puis, nous allons nous diriger vers l’Asie. Actuellement, nous travaillons sur le développement d’un important réseau de partenaires afin de faciliter cette expansion. Parallèlement, nous sommes en train de développer de nouvelles fonctionnalités pour notre application. Nous avons par exemple prévu des outils avancés d’intelligence artificielle pour faire des recommandations d’investissement encore plus précises et personnalisées aux utilisateurs.

Pour finir, nous préparons une levée de fonds qui aura lieu à la fin de l’année. L’opération vise à financer tous ces projets ambitieux que nous avons. Elle permettra également de garantir à notre entreprise un rayonnement international durable. Nous pensons que les projets à venir nous permettront de continuer à innover et à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle, tout en consolidant notre position de leader au sein de l’écosystème de la fintech. 

Le groupe AUTOMATA participe à la Paris Blockchain Week non seulement pour faire davantage connaître l’application AKT.IO, mais aussi pour rencontrer les passionnés et les leaders du marché. L’événement pourrait lui permettre de trouver des opportunités qui lui assureront une expansion réussie à travers le monde. En considérant la vision de Gael Itier et Jean Yves Guillou, on peut être certain que l’application AKT.IO et le groupe AUTOMATA ont de beaux jours devant eux. Il ne reste plus qu’à souhaiter aux deux dirigeants un plein succès dans la réalisation de leurs projets.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.