Bitcoin (BTC) : Une loi sur le mining rejetée
L’adoption du bitcoin (BTC) par les États est une pratique de plus en plus courante. Après le Salvador et la République centrafricaine, le Paraguay semblait aussi en bonne voie de le faire. En effet, le parlement avait voté une loi pour règlementer le minage du bitcoin dans le Pays. Mais contre toute attente, Mario Abdo Benitez, le président de la République, a opposé son veto pour saboter le projet. Il a pu compter sur le soutien de la banque centrale du pays et celui de certains politiciens.
Le projet de loi Bitcoin (BTC) qui divise tout un pays
Les députés paraguayens avaient entrepris de réglementer le minage de cryptomonnaies en votant un projet de loi. Pour mettre toutes les chances de son côté, la chambre basse a travaillé en partenariat avec les mineurs nationaux qui souhaitent utiliser leur excédent d’énergie produit dans des centrales hydroélectriques. Après la chambre basse, la chambre haute du parlement a pris le relais et c’est le sénateur Fernando Silva Facetti qui avait pour mission de défendre ce projet de loi. Finalement, tout s’est bien passé avec l’adoption par le sénat et l’Assemblée nationale.
Au dernier moment, le président de la République a saboté le projet de loi sur le bitcoin avec son veto. Il estime que le mining de cryptomonnaies « nécessite un niveau élevé de consommation d’électricité qui pourrait compromettre le développement et l’expansion d’une industrie nationale inclusive et durable ». Le président ne regrette pas son geste, car c’est le résultat d’une concertation préalable avec la banque centrale du pays. Cette dernière soutient qu’« une utilisation intensive de capitaux et une faible utilisation de main-d’œuvre (…), en tant que telle, ne génèrent pas de valeur ajoutée ». Au contraire, c’est désastreux pour l’économie. Ces prises de position divergentes ont divisé le pays en deux camps.
À qui profite le rejet du projet de loi sur le mining des cryptomonnaies ?
De nombreuses critiques fusaient déjà avant l’officialisation du rejet du président paraguayen. Les spécialistes pointent du doigt la précipitation avec laquelle les choses se sont faites. Les écologistes, pour leur part, mettent en avant l’empreinte carbone très élevée dans le cas du mining de bitcoin. De plus, les conditions posées par les mineurs internationaux pour s’installer au Paraguay semblent complexes. Sans oublier que l’arrivée de ces mineurs n’aurait rien apporté de concret au pays jusqu’ici. On dénombre également très peu d’emplois directs. Tous ces paramètres sont certainement à l’origine du refus de Benitez.
Toutefois, Facetti accuse le président de fuir ses responsabilités et de manquer de vision, car cet acte pourrait freiner les petites et moyennes entreprises liées aux cryptos. Il redoute le pire, puisque selon lui, pour poursuivre leurs activités, les mineurs choisiront de « travailler dans l’ombre des réglementations ». Sa colère s’explique par le fait que toute l’énergie excédante inutilisée devra revenir à l’Argentine et au Brésil, en vertu de certains accords.
Conclusion
Deux camps s’opposent actuellement au Paraguay sur le projet de loi réglementant le mining du bitcoin (BTC). D’un côté, on a les sceptiques, avec en tête de file le président de la République qui a contré la loi. D’un autre côté, il y a les parlementaires et les amoureux de devises virtuelles qui comprennent mal cette décision. Avec 10 % d’énergie hydrologique inutilisée, refuser l’accès aux mineurs internationaux reviendrait à favoriser les pays voisins au détriment du Paraguay, conclut Facetti.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.