Où en-est le BNB un mois après l’offensive de la SEC ?
Depuis que la SEC a jeté son dévolu sur Binance.US, la filiale américaine de l’exchange américain Binance vit de longues semaines d’incertitude. Après avoir déposé une plainte de 136 pages portant sur 13 différents chefs d’accusation, l’autorité américaine de régulation des marchés financiers avait exigé un gel total des actifs de Binance. US pendant 10 jours consécutifs, faisant ainsi planer l’ombre d’une éventuelle faillite du mastodonte. De mémoire d’homme, c’est l’action la plus sévère que la SEC ait intentée contre un exchange. Plus d’un mois après cette plainte, comment se porte le BNB ? Le token est-il destiné à une mort prochaine ? Précisions.
Binance n’a plus le droit d’accéder aux actifs des clients de Binance.US
Il y a plus d’un mois, l’univers crypto a été secoué par l’attaque du BNB par la SEC qui, deux mois plus tôt, crucifiait le BUSD, le stablecoin de Binance. Dans une plainte de 136 pages déposée devant le tribunal fédéral de Washington, la US Securities and Exchange Commission (SEC) accusait l’exchange de défaut d’enregistrement comme plateforme boursière sur le territoire américain.
Le régulateur lui reprochait d’avoir permis à des utilisateurs américains d’accéder à la plateforme globale Binance.com au lieu de Binance.US, qui est la filiale américaine régulièrement enregistrée.
La SEC considère plus de 60 cryptomonnaies listées sur Binance, notamment le BNB, le token natif de Binance, comme des titres devant être enregistrés comme tels.
Intraitable, la SEC avait demandé au tribunal fédéral du District de Columbia, une autorisation pour geler la totalité des actifs de Binance pendant 10 jours, une demande que Binance.US a qualifiée de « déraisonnable et illogique ».
Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Le 17 juin dernier, Binance.US a informé la twittosphère que « la Cour n’a pas accédé à la demande de la SEC concernant l’ordonnance de référé et le gel des actifs de notre plateforme, qui était clairement injustifiée tant du point de vue des faits que du point de vue juridique. Au contraire, nous avons pu conclure avec la SEC un accord ordonné par la Cour qui nous permet de poursuivre nos opérations courantes ».
En fait, l’accord impose des restrictions à Binance et à Binance.US pour garantir que les actifs des clients de Binance.US seront protégés et gardés aux États-Unis et ne seront pas transférés à l’étranger, conformément à l’ordonnance de consentement.
En vertu de cet accord, seuls les employés de Binance.US pourront accéder aux fonds des clients sur Binance.US. Les représentants de Binance Global ne pourront donc pas accéder aux clés privées associées à tous les portefeuilles de Binance.US.
Après décision de la Cour, Binance.US a réactivé les opérations fiat qui avaient été interrompues quelques jours après la plainte de la SEC. Malheureusement, un mois plus tard, le BNB continue à ressentir les effets négatifs de l’offensive du régulateur.
Le BNB perd 1% de sa valeur et Binance.US perd 20% de parts de marché
Même si la menace qu’agitait la SEC a été écartée, cette affaire n’a pas laissé l’exchange totalement indemne. Binance.US a d’ailleurs reconnu que « ce combat a porté atteinte à nos opérations et à notre réputation ».
On note, malgré les mesures vigoureuses prises par Binance. US pour éviter une panique bancaire et les retraits massifs, que le BNB n’a toujours pas retrouvé sa forme d’avant le 5 juin.
Dans la foulée, l’exchange a perdu près de 20% de sa part de marché et près de 1% de son cours. Il suffit de jeter un coup d’œil au graphique du cours du BNB sur Coinmarketcap pour la période allant de juin à juillet pour s’en rendre compte.
Le 5 juin 2023, date de dépôt de la plainte par la SEC, le BNB valait environ 305,634 dollars US sur CoinMarketCap. Le lendemain, le cours est passé à près de 277,09 dollars avant de descendre à environ 246,083 dollars le 12 juin. Le 20 juillet, le cours du BNB est descendu plus bas, atteignant 240,309 dollars.
Par ailleurs, depuis le début de cette affaire, les actualités relatives à Binance.US n’ont pas été très réjouissantes. En dehors du départ le 6 juillet de Patrick Hillmann, le stratège en chef de Binance, on apprend que l’exchange crypto aurait cessé d’offrir à ses employés le remboursement de certaines dépenses.
Cette information vient après l’annonce du licenciement par Binance de plus de 1 000 employés en l’espace de quelques semaines pour des raisons d’ordre commercial et réglementaire. Il est évident que Binance.US cherche des solutions urgentes pour minimiser les coûts et retrouver sa forme financière affectée par cette altercation avec le régulateur américain qui lui aura fait perdre près de 20% de parts de marché.
BNB : à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines ?
Venue après l’épisode de FTX et du BUSD, l’incertitude qui plane sur l’avenir du BNB favorise la chute de valeur de la cryptomonnaie. Bien que le tribunal se soit déjà prononcé sur la question, le cours du token est toujours proche de l’axe de l’abscisse sur les graphiques.
Il faut croire que certains investisseurs ont dû investir dans d’autres actifs plus prometteurs sur le coup, connaissant la témérité de la SEC sur ce type d’affaire. Ce qui est certain, c’est que la valeur d’un token utilitaire dépend d’abord de son utilité. Il est clair que le BNB continuera de servir de token utilitaire pour le paiement des frais de réseau pour les services crypto accessibles sur Binance.
D’autre part, les clients de Binance continueront à se servir de leurs BNB pour bénéficier des divers avantages, tels que les réductions, liés à la possession de ce token.
Tant que le BNB conserve son utilité pour les opérations crypto, on peut être tranquille par rapport à son avenir. Pas besoin de s’affoler. Le cours de la cryptomonnaie va sans doute retrouver sa forme et réaliser de meilleures performances dans les prochaines semaines. Binance est le premier exchange au monde et compte le rester !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.