la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

OR vs Bitcoin

ven 14 Avr 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Paiement

Le prix de l’or teste à nouveau ses plus hauts niveaux historiques. Il s’apprécie de 10 % depuis le début de l’année, contre 80 % pour le bitcoin.

Une pièce de bitcoin.

2000 $ l’once d’or

Tensions géopolitiques, raréfaction énergétique et inflation sont autant de bonnes raisons de se tourner vers des valeurs refuges. L’or tire encore son épingle du jeu.

En partie grâce aux banques centrales qui ont acheté plus de 1136 tonnes d’or en 2022. Un record datant de 1967. Près de 1/5 de tout l’or sorti de terre leur appartient.

Depuis 2010, ce sont les banques centrales russe, chinoise, indienne et turque qui en ont acheté le plus. Dix banques centrales représentent 84 % de tout l’or acheté entre fin 1999 et fin 2021. Celles de Chine, Russie, Turquie, Inde, Kazakhstan, Ouzbékistan, Arabie Saoudite, Thaïlande, Pologne et du Mexique.

En 2022, des pays comme l’Égypte, le Qatar, l’Irak, les Émirats arabes unis ont fait leur apparition dans le top 10.

Dans l’ensemble, la Russie et la Chine sont de loin les plus grands acheteurs d’or. Une tendance qui s’est accélérée côté russe depuis 2014. C’est-à-dire depuis le coup d’État en Ukraine.

La ruée vers l’or du tango sino-russe remonte à 2008, lorsque la Fed a sorti sa planche à billets pour éponger une dette devenue ponzienne.

Le gel de 300 milliards de dollars et d’euros appartenant à la Russie a fini de convaincre le monde que le dollar est dangereux. Il ne passe plus une semaine sans qu’un pays annonce prendre ses distances vis-à-vis du dollar.

« La confiscation des réserves en dollar de la Russie est une déclaration de guerre qui a sévérement entamé le prestige du dollar aux

Si bien que certains plaident pour ressusciter le Gold Standard.

Retour du Gold Standard ?

Les députés républicains Alex Mooney, Andy Biggs et Paul Gosar (R-AZ) ont présenté un projet de loi intitulé « Gold Standard Restoration Act » (restauration de l’étalon-or).

Si cette loi est votée, le Trésor américain et la Fed disposeront d’un délai de 24 mois pour divulguer publiquement les stocks d’or américains. Après quoi le dollar redeviendra convertible en or sur demande.

« L’étalon-or protégerait contre les habitudes de dépenses irresponsables de Washington », a déclaré le député Mooney.

Nous reviendrions au système de Bretton Woods auquel le président Nixon mit fin en 1971. Cette décision provoqua l’ire des Européens à qui le secrétaire au Trésor John Connally répondra : « Le dollar est notre monnaie, mais votre problème ».

La conséquence d’un retour au Gold Standard serait douloureuse pour les États-Unis. Le pays accuse en effet un déficit commercial chronique.

Washington perdrait ses 8 130 tonnes d’or (~500 milliards $) en moins d’un an. En effet, le déficit de la balance courante des États-Unis atteint actuellement 200 milliards de dollars par trimestre.

Une fois les stocks d’or épuisés, le déficit se traduira par une baisse du taux de change du dollar. Et ce, jusqu’à ce que la balance courante des États-Unis revienne à l’équilibre. Cela passera par une réduction des importations et donc une inflation monstre pour ce qui est importé.

Les Américains avaient de toute façon besoin de se mettre un peu au régime. Ça leur fera du bien. Mais avant ça, il n’est pas impossible que les États-Unis fassent défaut sur leur dette de 6 700 milliards de dollars envers le reste du monde…

Soit dit en passant, il est fort probable que la CBDC est précisément pour but d’équilibrer les balances commerciales. Une monnaie programmable serait parfaite pour réduire la consommation (des produits importés)…

Enter Bitcoin

L’or est une réserve de valeur ayant passé l’épreuve du temps. Il est vrai que nous n’avons pas réussi à transformer le plomb en or.

[À vrai dire, les accélérateurs de particules permettent d’arracher des neutrons et des protons à des atomes de plomb ou de mercure pour en faire de l’or. Mais le coût énergétique est rédhibitoire.]

La Chine, qui a une balance courante chroniquement excédentaire, pourrait annoncer la convertibilité du yuan en or. Mais gare au Nixon chinois lorsque la Chine se sera mué en pays importateur…

C’est ainsi, l’or à ce gros désavantage de peser lourd. Faire voyager de l’or par avion coûte très cher. Sans parler des frais énormes pour vérifier la pureté du métal.

Ce n’est pas un hasard si les pays se payaient en dollars (as good as gold) et non pas directement en or. Malheureusement, il suffit alors d’un simple discours pour confisquer tout l’or du monde. Le Gold Standard est voué à l’échec à cause de ses limitations physiques.

Le bitcoin n’a pas ce problème. Il voyage à la vitesse de la lumière pour trois fois rien et pourrait très facilement huiler les 25 000 milliards de dollars d’échanges internationaux annuels. Le bitcoin transfère déjà l’équivalent de plusieurs milliers de milliards de dollars par an.

Enfin, notons que les mines d’or sont des catastrophes écologiques inéquitablement dispersées de par le monde. A contrario, n’importe quel pays peut générer de l’électricité. De ce point de vue, le bitcoin surpasse de nouveau l’or.

Les Russes s’en seraient-ils rendus compte, eux qui ont cessé d’accumuler de l’or en mars 2020 ? Et qui investissent lourdement pour miner du bitcoin en Sibérie ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.