la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Or et Bitcoin (BTC) : des actifs aux multiples avantages pour les investisseurs avertis

lun 26 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Sur les marchés financiers, l’or et le bitcoin sont deux classes d’actifs différents, mais prisés. Le premier bénéficie d’une confiance séculaire. Le second a, lui, réussi à s’imposer comme un actif incontournable malgré les fluctuations qu’il subit. Pour certains experts, l’un comme l’autre a des avantages à faire valoir, pour longtemps encore.

Une pièce de bitcoin et des lingots d'Or

Bitcoin et or : deux actifs différents aux perspectives équilibrées

L’expert Dan Tapiero partageait récemment ses topos pour investir intelligemment pendant le marché baissier. Dans un récent podcast, ce dernier a livré quelques-unes de ses pensées sur le bitcoin et l’or.

L’analyse du spécialiste a particulièrement concerné la valeur de ces actifs sur le marché financier. Elle aborde surtout la question de l’influence économique que le bitcoin et l’or peuvent avoir à moyen et long terme.

Au sujet de l’or, son importance n’est plus à démontrer. Depuis plusieurs siècles, ça reste l’actif le plus fiable pour nombre d’investisseurs. Une fiabilité qui cache un gros inconvénient par rapport aux actions et aux obligations.

Contrairement, à ceux-ci, explique Tapiero, l’or n’est pas intrinsèquement de nature à générer des profits sous forme d’intérêts, par exemple. Pourtant, l’or éclipse, depuis toujours, toutes les autres classes d’actifs. Ceci, en raison de sa capacité à protéger la valeur du patrimoine.

Cette nature, soutient l’expert, le bitcoin ne l’a pas. Enfin…, pas dans l’état actuel des choses, même si certains analystes voient le bitcoin comme un remède à l’inflation. Qu’à cela ne tienne, son potentiel pour atteindre cette stature est certain d’après Dan Tapiero.

Pour lui, le bitcoin est à la fois une « révolution monétaire » et une « révolution sociétale ». Partant, il est convaincu que la reine des cryptos peut croître de manière significative à l’avenir. Bien qu’elle ne constitue qu’un marché de 1 000 milliards $ contre 12 000 milliards $ pour l’or.

Au-delà de la différence structurelle qui les distingue, Dan Tapiero voit bitcoin et or coexister dans le système financier global. Ceci, en poursuivant toutefois, chacun, des buts relativement spécifiques. Pour un investisseur averti, avoir des parts de ces actifs serait une politique intéressante de diversification de portefeuille.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.