OpenSea se sépare de la BNB Chain de Binance
OpenSea se sépare de la BNB Chain de Binance après avoir intégré à sa marketplace en novembre dernier. La société annonce sur X que le support de la blockchain ne lui est pas rentable et promet d’importants changements sur sa plateforme dès fin août. Précisions.
BNB Chain et OpenSea : fin d’une histoire qui n’a pas duré un an
Désormais, les seules blockchains qui seront supportées par la marketplace OpenSea sont Arbitrum, Avalanche, Ethereum, Base, Polygon, Optimism, Solana, Klaytn et Zora.
La société vient de supprimer son support pour la BNB Chain, la blockchain de couche 1 de Binance. Ainsi, il n’est plus possible de proposer ou de créer, sur la marketplace OpenSea, de nouvelles offres de NFT construites sur la BNB Chain.
Dans son annonce sur X, OpenSea explique que cette décision s’explique par la « nécessité de concentrer ses ressources sur les activités les plus prometteuses » afin de « suivre le rythme de l’innovation rapide dans notre écosystème » parce que « le coût pour continuer à supporter BSC l’emporte sur l’impact ».
OpenSea, la marketplace NFT n°1 avait activé son support pour la BNB Chain le 29 novembre 2022. Elle avait fait l’annonce avec un enthousiasme à peine discret. La blockchain de Binance devenait ainsi la 8ème chaîne à être intégrée à l’incontournable marketplace NFT aux plus d’un million d’utilisateurs.
Désormais, c’est du passé. OpenSea précise cependant qu’il est toujours possible pour les utilisateurs de la plateforme de « voir, découvrir et transférer les NFT BSC sur notre site ». D’autres précisions sont aussi faites.
Des changements majeurs annoncés sur OpenSea à partir du 31 août 2023
La société a profité de l’occasion pour annoncer une modification majeure du fonctionnement de sa plateforme. OpenSea entend supprimer son filtre d’opérateur à partir du 31 août 2023 et proposer des frais de création facultatifs.
Il faut croire que le filtre d’opérateur lancé en novembre 2022 n’a pas reçu le soutien de l’écosystème. Plusieurs (Blur, Dew LooksRare par exemple) l’ont tout simplement contourné afin de ne pas imposer de frais de création à leurs acheteurs.
Selon la société, le filtre d’opérateur crée ainsi d’une part une sorte d’injustice contre ceux qui appliquent les frais de création et d’autre part limite les attentes en termes de pleine propriété dans un espace décentralisé. En attendant la mise en œuvre de ces changements, on attend de voir quelle sera la réaction de Binance qui vient de fermer son service de paiement crypto et qui est par ailleurs menacé par une liquidation imminente.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.