OpenAI suspend l'accès de ByteDance à ChatGPT : la guerre de l’IA s'intensifie !
OpenAI suspend l’accès de ByteDance, maison-mère chinoise de TikTok, à la technologie ChatGPT, après des révélations sur une utilisation abusive présumée. Cette sanction renforce la rivalité technologique Chine/États-Unis dans le secteur stratégique de l’IA.
ByteDance soupçonné d’avoir reproduit en douce l’IA ChatGPT
La maison-mère du réseau social TikTok se voit interdire l’accès aux modèles de langages de l’entreprise américaine, soupçonnée d’enfreindre les conditions d’utilisation.
Selon les révélations du média spécialisé The Verge du 15 décembre, ByteDance aurait discrètement exploité l’interface de programmation de ChatGPT cette année pour nourrir et tester ses propres modèles d’IA générative. Objectif affiché : proposer très vite une alternative à ChatGPT et damer le pion à OpenAI.
Si ByteDance reconnaît avoir mené un « projet expérimental » en ce sens, l’entreprise chinoise assure avoir mis fin à cette pratique dès avril pour se conformer aux conditions d’utilisation d’OpenAI.
De son côté, OpenAI évoque certes un usage « minimal » de sa plateforme de la part de ByteDance. Mais l’entreprise américaine a opté pour la fermeté en suspendant temporairement l’accès du géant chinois, le temps de mener une enquête approfondie sur cette affaire.
« Bien que l’usage fait par ByteDance de notre interface de programmation soit minimal, nous avons suspendu leur compte le temps d’une enquête approfondie. Si nous découvrons que leur usage enfreint nos conditions d’utilisation, nous leur demanderons de faire les changements nécessaires ou nous supprimerons définitivement leur compte », a indiqué OpenAI dans un communiqué envoyé à The Verge. »
Un contexte déjà tendu entre la Chine et les États-Unis
Cette polémique tombe au pire moment pour ByteDance. Outre le non-respect présumé des conditions d’utilisation de ChatGPT, TikTok, application phare de ByteDance, fait déjà l’objet d’intenses pressions de pays occidentaux tels que les États-Unis. Ces derniers soupçonnent le réseau social de transférer clandestinement des données sensibles aux autorités chinoises.
Par cette suspension, OpenAI entend clairement signifier son intransigeance. L’entreprise américaine pourrait aller jusqu’à bloquer définitivement l’accès à sa technologie si l’enquête interne établit de nouvelles violations de ses conditions d’utilisation.
Au-delà de l’aspect contractuel, ce blocage momentané délivre surtout un message politique à la Chine que le développement de l’IA ne saurait échapper au contrôle américain. Reste à savoir si cette mise au ban technique ne cache pas également des visées plus géopolitiques. Affaire à suivre….
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.