OlympusDAO : Jason Liang brandit le glaive de la Justice au cofondateur Apollo
Jason Liang, un investisseur en cryptomonnaies basé en Australie, s’en prend à Apollo, cofondateur d’OlympusDAO, pour escroquerie. Après l’avoir démasqué, il interpella les juges pour réparer le tort subi.
Jason Liang a aidé OlympusDAO à démarrer
Se pensant victime d’une escroquerie à hauteur de 4 millions d’OHM, l’investisseur Jason Liang entame une procédure judiciaire à l’encontre d’Apollo, un des fondateurs d’OlympusDAO. C’est CoinDesk qui a rapporté l’affaire opposant les deux individus liés à un accord visant l’amorçage de la liquidité du protocole.
D’après M. Liang, cet accord lui a poussé à débloquer la somme de 50 000 DAI en échange de 4 millions de pOHM, un token basé sur OHM. Ce dernier étant la meilleure alternative permettant d’encaisser ses investissements sur OlympusDAO.
Au fil du temps, Liang se rendait compte que le pseudo cofondateur Apollo a falsifié les smart contracts lui bloquant le rachat de ses pOHM. Et pour enfoncer le clou, l’équipe d’OlympusDAO a choisi le pseudonymat pour se protéger d’éventuelles poursuites judiciaires. Ce qui rendra difficile toute forme d’actions contre le projet, jusqu’à ce que…
Le même rapport de CoinDesk stipule que l’équipe juridique de Liang a déjà trouvé la véritable identité supposée d’Apollo. Une recherche inversée sur un numéro de téléphone utilisé pour appeler l’investisseur australien a été faite. Cela a sans nul doute favorisé la découverte du nom de ce cofondateur mal intentionné.
Dans un email, Joseph B. Evans, un avocat de Jason Liang, explique :
« Il existe une façon tout à fait légale et légitime de gérer une DAO. Ce n’est pas le cas. Il semble que certaines organisations croient encore qu’elles peuvent éviter la responsabilité si leurs fondateurs et promoteurs se cachent derrière des noms d’écran, des poignées de médias sociaux et des entités fictives. Mon client a fourni à Olympus le capital de départ dont elle avait tant besoin, et il a le droit de participer à son succès. »
Les répliques de la communauté Olympus
À coup de tweets, OlympusDAO pense se protéger des accusations d’un Jason Liang en possession de la vraie identité d’Apollo. Le compte Twitter géré par la communauté a notamment publié ceci :
Pour se faire réparer, Liang réclame des dommages et intérêts entre 20 millions et 2,3 milliards de dollars. Ces chiffres seraient en effet liés aux prix de l’OHM avant le procès et un éventuel ATH du même token.
Or, la communauté Olympus estime que Jason Liang, en tant que contributeur, a manqué à ses responsabilités. Ses efforts pour booster le volet marketing du projet semblent moins satisfaisants.
À noter qu’OlympusDAO montait rapidement sur le podium des cryptomonnaies et de la blockchain. D’ailleurs, on lui attribuait facilement le titre de précurseur de la DeFi 2.0. Parmi ses caractéristiques figurent son tokenomic intelligente, son effort marketing et communautaire impressionnant.
Le token ne tarda pas à atteindre le sommet puisque sa capitalisation boursière a pu atteindre 4 milliards de dollars. Malheureusement, OlympusDAO a perdu à peu près 90 % de sa valeur.
S’ajoutent à cette régression des accusations classifiant OlympusDAO de chaîne de Ponzi savamment conçue. Malgré cela, le projet ne manqua pas d’intérêt aux yeux de la communauté crypto.
Bref, les observateurs ont dans leur viseur cette affaire opposant Liang et Apollo. Rien que l’idée de savoir le vrai nom d’Apollo excite le grand nombre. Mais l’issue de ce procès ne manque pas d’intérêt vu que ce sera la première fois que les juges auront à trancher sur un cas de DAO dirigée par des fondateurs pseudonymes et anonymes.
Source : CoinMarketCap
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.