la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Nouvelle attaque des USA contre les mixeurs de cryptos

ven 20 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Aux États-Unis, le mélange de cryptomonnaies a presque toujours eu une très mauvaise réputation. En 2022, le Trésor américain avait déjà pris des sanctions contre les mixeurs de cryptomonnaies Tornado Cash et Blender.io. La raison ? Blanchiment d’argent. Cette année, le mixage de cryptomonnaie est visé par une proposition de loi réclamant aux mixeurs crypto une transparence difficile à offrir. À l’origine de cette proposition de loi, une supposée implication des cryptomonnaies dans la récente attaque terroriste du Hamas contre Israël. Précisions.

Logo de Tornado Cash, un mixeur de crypto ou cryptomonnaie

Mixeurs de cryptos : une menace pour la sécurité nationale selon Washington

Les craintes liées à l’utilisation des cryptomonnaies pour le financement du terrorisme sont de plus en plus sérieuses et Washington est en état d’alerte maximale. En effet, pour préserver la sécurité nationale, la Financial Crimes Enforcement Network (FinCen), une division du Trésor américain, a décidé qu’il fallait durcir la surveillance réglementaire des mixeurs de cryptos.

Ce jeudi 19 octobre, elle a publié une proposition de loi visant à imposer aux mixeurs de cryptomonnaies des exigences de tenue de registre et de déclaration des transactions financières. Il s’agit en réalité d’une véritable atteinte à l’anonymat qui fait l’attrait de ces outils ! Le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, explique la détermination du Trésor vis-à-vis du contrôle des mixeurs de cryptos :

« L’action entreprise aujourd’hui souligne l’engagement du Trésor à lutter contre l’exploitation du mélange de monnaies virtuelles convertibles par un large éventail d’acteurs illicites, y compris des cyberacteurs affiliés à des États, des cybercriminels et des organisations terroristes […] notamment le Hamas et le Jihad islamique palestinien. »

Pour statuer sur l’adoption ou non de la proposition de loi, une période de consultation publique de 90 jours sera observée pour recueillir les commentaires du public.

Le Trésor américain envisage de nouvelles mesures pour contrôler les mixeurs crypto

Croisade anti-mixeurs : bonne ou mauvaise nouvelle ?

La proposition de la FinCen tire son origine d’un récent article du Wall Street Journal sur la probable contribution des cryptos à l’attaque du Hamas en Israël. En réalité, d’après l’article, près de 82 millions de dollars de cryptos auraient servi à financer le Hamas.

Des sénateurs et plus d’une centaine d’autres législateurs américains ont donc exigé des réponses à l’administration de Joe Biden sur la question. Chainalysis, qui cherchait à défendre les cryptos, a révélé que seulement 450 000 dollars de cryptos étaient directement liés à l’activité terroriste. Cela confirmait quand même le rôle des cryptos dans cette attaque meurtrière.

Ainsi, même si elle affectera le concept d’anonymat, cette proposition de loi pourrait renforcer la crédibilité des cryptos dont la capitalisation boursière totale baisse depuis le début de l’année.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.