Nouveau coup dur pour Bitcoin : IBEX Pay quitte le marché américain
IBEX Pay, une société de paiement basée sur le réseau Lightning de Bitcoin, a annoncé son retrait du marché américain. A partir du 31 mai 2024, les services de paiement Bitcoin de l’entreprise ne seront plus disponibles aux États-Unis.
Cette décision s’inscrit dans un contexte de plus en plus difficile pour les entreprises de cryptomonnaie aux États-Unis. Ce nouvel évènement s’ajoute à une liste déjà longue de faits montrant la volonté des autorités américaines à s’opposer à toute initiative visant à préserver la vie privée dans le secteur des crypto-monnaies :
- Fermeture du portefeuille Samourai Wallet et arrestation de ses créateurs.
- Fermeture du service AgoraDesk
- Condamnation confirmée à 5 ans de prison pour le programmeur de Tornado Cash.
- Cessation des activités aux États-Unis du portefeuille Bitcoin Wasabi et du fournisseur de portefeuilles Phoenix Bitcoin Wallet.
IBEX Pay offrait aux utilisateurs un moyen simple et rapide pour effectuer des paiements en Bitcoin via Lightning Network. La société proposait également des services aux entreprises, tels que des solutions et des passerelles de paiement.
Ce 15 mai 2024, IBEX Pay a annoncé la suspension de ses services aux États-Unis. Les services de paiement Bitcoin de l’entreprise ne seront donc plus disponibles sur le territoire américain :
Après mûre réflexion, il a été décidé qu’à compter du 31 mai 2024, tous les services IBEX Pay aux États-Unis seraient suspendus.
Un environnement difficile pour IBEX Pay
Cette situation peut s’expliquer en partie par le contexte économique et géopolitique actuel. Le statut du dollar américain en tant que réserve de valeur mondiale est de plus en plus remis en question, tandis que de nouvelles menaces de faillites bancaires se profilent à l’horizon. Face à cette incertitude, les régulateurs américains semblent plus enclins à adopter une approche restrictive vis-à-vis d’une utilisation des cryptomonnaies ne se soumettant pas à une surveillance de leur part. Cela étant perçu comme une menace potentielle pour le système financier traditionnel.
Face à cette incertitude, de nombreuses sociétés craignent que leurs activités ne soient déclarées illégales du jour au lendemain. En fermant ou délocalisant leur activité, elles espèrent éviter des batailles juridiques potentiellement coûteuses. D’autres pays, comme la Suisse ou le Salvador, ont mis en place des cadres réglementaires plus souples et plus favorables à l’innovation dans le domaine des cryptomonnaies.
Et tous ces évènement peuvent inciter les utilisateurs à se tourner vers des solutions leur garantissant une réelle autonomie, telles que LNBits ou BTCPay.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.