Nostr sur l'Apple Store : la fin de la censure sur les réseaux sociaux ?
Dans un monde où la censure des opinions dissidentes devient de plus en plus un mode de fonctionnement normal, Nostr se positionne en alternative. Ce réseau social fonctionne entièrement suivant les règles qui gouvernent la cryptographie. Du pain béni pour tous ceux pour qui la liberté d’expression est sacrée !
Un pas de géant pour les protocoles open source ?
C’est officiel. Le protocole open source Nostr est désormais disponible en libre téléchargement sur Apple Store. L’information est disponible depuis le mercredi 1er février. Les membres de la communauté attendaient depuis un moment le lancement de cette application, qui ambitionne de détrôner les réseaux sociaux classiques tels que Twitter.
La cote de popularité de Nostr, qui n’était jusqu’ici utilisée que par une communauté restreinte d’utilisateurs, a explosé ces dernières semaines. Un engouement consécutif à l’enthousiasme qu’elle a suscité auprès de l’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey. Ce dernier y voit en effet une alternative efficace pour contrer la censure ambiante sur les réseaux sociaux traditionnels.
Avec l’approbation sur Apple Store de Damus, l’application mobile la plus populaire du protocole, c’est la version complète de Nostr qui est ainsi à la portée du grand public. « Une étape importante pour les protocoles open source », a déclaré jack Dorsey.
Nostr annonce-t-elle une nouvelle ère pour la liberté d’expression ?
Nostr n’en est qu’à ses débuts, mais son potentiel est énorme. Son caractère décentralisé, qui offre aux utilisateurs une procédure de communication ouverte, qui résiste à la censure sans autorisation, intéresse plus d’un. Une différence de taille par rapport aux réseaux sociaux classiques.
En effet, Nostr propose un niveau de confidentialité similaire à celui offert par la blockchain Bitcoin. Comme avec ce dernier, la plateforme utilise le cryptage asymétrique pour garantir l’accessibilité d’un message au destinataire légitime uniquement. Autrement dit, seul ce dernier peut décrypter un message reçu en utilisant une clé privée unique, semblable à un mot de passe de l’utilisateur.
Dans un contexte où la liberté d’expression sur les réseaux sociaux est devenue un enjeu majeur pour les utilisateurs, Nostr devrait connaître un engouement soutenu dans les prochains mois. Serait-ce la fin de Twitter et consorts ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.