Nokia prêt à dompter la technologie : Vision 2030 du métavers et de l'IA
Nokia, en retard dans le métavers et l’intelligence artificielle, intensifie ses efforts. Son rapport Technology Strategy 2030 annonce des investissements massifs pour les six prochaines années.
Nokia anticipe une explosion de la demande de réseaux avec l’avènement du métavers
Tout comme Apple, déterminé à dominer le marché de l’IA malgré les revers de son projet Titan, Nokia revoit ses objectifs. L’entreprise se donne six ans pour se hisser parmi les leaders du métavers et de la technologie.
« Nokia vise ‘le potentiel élargi du métavers’ dans sa stratégie 2030. »
Dans une course effrénée vers l’avenir technologique, Nokia se prépare à un boum sans précédent de la demande de réseaux, boosté par les progrès à venir dans le métavers, le Web3 et l’intelligence artificielle (IA), d’ici à 2030, précise Cointelegraph.
Selon son rapport Technology Strategy 2030, Nokia prédit une croissance spectaculaire de la demande de réseaux, estimée entre 22 % et 25 % d’ici à la fin de la décennie. Federico Guillén, président de l’infrastructure réseau chez Nokia, pointe du doigt l’essor récent de l’IA générative et des appareils de réalité virtuelle comme principaux moteurs de cette expansion.
La stratégie de Nokia ? Un investissement massif dans son arsenal d’équipements et de services réseau, avec un accent particulier sur l’Internet de la valeur. L’entreprise s’apprête ainsi à plonger dans les méandres du métavers, avec une vision axée sur l’augmentation humaine, l’informatique spatiale et le traitement fractionné.
Loin de se laisser distancer dans la course technologique, Nokia montre qu’elle est plus que jamais prête à affronter les défis de demain, avec une ambition déterminée à dominer le paysage des réseaux pour les décennies à venir.
Plongée dans le métavers pour révolutionner la technologie réseau
En quête d’innovation, Nokia a ouvert en 2022 deux laboratoires dédiés à l’étude du métavers et des technologies sous-jacentes, préfigurant ainsi une plongée audacieuse dans les profondeurs du futur.
Armé de sa future architecture de réseau basée sur la « digital twin technology » ou technologie du jumeau numérique, Nokia explore de nouveaux horizons. En Australie-Méridionale, le géant des télécommunications a intégré le métavers pour épauler les techniciens d’avions Cessna dans des régions reculées, marquant ainsi une révolution dans l’assistance technique.
Dans cette quête d’expérimentation, les scientifiques finlandais de Nokia ont repoussé les frontières de l’innovation en développant des jumeaux numériques baptisés « Metahumans ». Alliant représentation visuelle et exploration des émotions et des états cognitifs, ces avatars virtuels ouvrent de nouvelles perspectives pour la gestion des ressources humaines et la gamification des processus de travail.
Au-delà de la simple simulation, ces avancées promettent une réelle révolution dans la gestion industrielle, permettant non seulement d’optimiser les stratégies de travail et les mesures de sécurité, mais aussi d’améliorer les performances et les rendements dans un écosystème réel. Nokia, résolument tournée vers l’avenir, ouvre ainsi la voie à une ère où la frontière entre le réel et le virtuel s’estompe pour réinventer la technologie réseau.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.