Nokia développe un cas d’utilisation industrielle du metaverse en Australie
Nokia a la réputation d’avoir fabriqué des appareils mobiles grand public particulièrement résistants. Depuis l’année dernière, la société d’infrastructures de télécommunications affiche un grand intérêt pour le metaverse. Elle s’appuie sur ce domaine pour lancer des expériences uniques. Il faut avoir qu’elle a développé des technologies et des équipements favorisant ces expériences dans les industries de la brasserie et de l’aéronautique.
Grâce au metaverse, des systèmes pour guider des travailleurs éloignés
Nokia a utilisé le metaverse pour aider les travailleurs dans des endroits éloignés en Australie. La société a trouvé le moyen de connecter des brasseries très éloignées, avec cette technologie. Chaque brasserie se retrouvait pourtant à une extrémité et à l’autre du globe. De plus, Nokia a utilisé le metaverse pour aider des techniciens aéronautiques situés dans des aéroports isolés.
Robert Joyce, le directeur technique de Nokia Océanie, a fourni des détails sur les projets de la société. Il a expliqué qu’elle travaille avec une université australienne depuis l’année dernière, sur la réalité augmentée. Les deux structures ont développé grâce au metaverse, une microbrasserie connectée à la 5G.
Les chercheurs des laboratoires de technologie de brasserie de l’Université de Technologie de Sydney et de l’Université de Dortmund en Allemagne ont utilisé la plateforme. « Ils font en fait des expériences conjointes où ils brassent de la bière, ils changent le processus, la température, les timings, les volumes, les recettes », a indiqué Robert Joyce.
Parallèlement, Nokia a réussi à venir en aide aux techniciens d’avions Cessna dans des aéroports éloignés, grâce au metaverse. Le responsable a expliqué : « Nous avons travaillé avec une entreprise qui avait un avion Cessna virtuel […]. Vous avez un Cessna devant vous, et puis vous avez une instruction audio dans votre oreille pour vous dire comment changer la roue, ou changer une pièce sur le moteur ».
Le directeur technique de Nokia Océanie pense que le metaverse industriel sera davantage mis en avant d’ici 2024. Il a suggéré que le metaverse consommateur ou d’entreprise sera délaissé au profit de celui-ci. Selon lui, il faudrait attendre 2030 pour voir décoller le metaverse consommateur.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.