la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Nike attaqué pour fraude NFT : Des millions de dollars en jeu 

13h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Nike est dans la tourmente. Accusé d’avoir abandonné ses investisseurs NFT après la fermeture brutale de sa division crypto RTFKT, le géant du sport fait face à une action collective aux États-Unis. Plus de 5 millions de dollars sont réclamés pour pratiques trompeuses et vente de titres non enregistrés.

Une Nike poursuivie par des investisseurs et des NFT.

En bref

  • Nike est poursuivi pour avoir brusquement fermé RTFKT, causant d’importantes pertes aux investisseurs NFT.
  • L’affaire relance le débat sur la qualification juridique des NFT comme titres financiers aux États-Unis.
  • Ce procès pourrait marquer un tournant pour la réglementation des actifs numériques dans le secteur crypto.

Nike poursuivi en justice après la fermeture de son unité crypto RTFKT

Nike fait face à une action collective aux États-Unis après avoir brusquement fermé RTFKT, sa division spécialisée dans les NFT et les actifs crypto. Les plaignants, menés par l’Australien Jagdeep Cheema, réclament plus de 5 millions de dollars de dommages et intérêts, invoquant des violations des lois de protection des consommateurs à New York, en Californie, en Floride et en Oregon.

La plainte, déposée devant un tribunal fédéral à Brooklyn le 25 avril, accuse Nike d’avoir vendu des titres non enregistrés sous forme de NFT, avant de « tirer le tapis sous les pieds » des acheteurs en fermant brutalement RTFKT. Selon les plaignants, si les risques avaient été correctement communiqués, ils n’auraient jamais investi dans ces jetons numériques, ou à des prix beaucoup plus bas.

La plainte, déposée devant un tribunal fédéral à Brooklyn le 25 avril, accuse Nike d’avoir vendu des titres non enregistrés sous forme de NFT, avant de « tirer le tapis sous les pieds » des acheteurs en fermant brutalement RTFKT.
La plainte contre Nike.

Le marché des NFT de nouveau ébranlé !

Cette fermeture inattendue a fortement déprécié la valeur des NFT liés à RTFKT, laissant de nombreux acheteurs dans l’incertitude. L’affaire soulève également une question brûlante dans le monde de la crypto : les NFT doivent-ils être considérés comme des titres financiers soumis à la réglementation américaine ? Le Nasdaq fait justement pression sur la SEC pour que cette régulation soit effective. Pour le moment, Nike n’a pas commenté l’affaire et l’avocat des plaignants, Phillip Kim, est également resté discret.

Pour rappel, Nike avait acquis RTFKT en décembre 2021, saluant son approche innovante mêlant mode, culture et univers du gaming. Mais le 2 décembre 2024, l’équipementier sportif annonçait discrètement la fin du processus d’intégration de RTFKT, précisant que l’héritage de la marque survivrait à travers d’autres créateurs et projets.

Ce procès contre Nike illustre donc les défis croissants que rencontrent les grandes marques lorsqu’elles s’aventurent dans le secteur encore flou et risqué des NFT et de la crypto. L’issue de cette affaire pourrait bien influencer l’avenir réglementaire des actifs numériques aux États-Unis, dont on l’espère favorable sous le règne de Paul Atkins.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.