la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

NFT Paris : Une occasion rare de rencontrer ceux qui se cachent derrière le BAYC

sam 28 Jan 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Article sponsorisé

Les 24 et 25 février prochains, NFT Paris rassemblera les acteurs les plus emblématiques de l’écosystème, dont le cofondateur du Bored Ape Yacht Club, ou BAYC. Les fans de la première heure, les passionnés, ceux qui découvrent et veulent comprendre cette industrie émergente, les investisseurs… Tous auront l’opportunité d’aller à la rencontre des dirigeants des entreprises NFT les plus influentes.

Image de plusieurs NFT Bored Ape du BAYC

Aller au-delà des réseaux sociaux, interagir directement avec les acteurs de l’écosystème

Les organisateurs de NFT Paris ont créé l’événement pour permettre à la communauté d’aller à la rencontre des acteurs clés de l’écosystème. Ceux-là même avec lesquels elle interagit sur les réseaux sociaux et les forums ad hoc. Ce type d’événement se présente aussi comme une opportunité de découvrir de nouveaux projets, de créer un réseautage (entre entrepreneurs, investisseurs, collectionneurs…), etc.  

Lors de la première édition en janvier 2022, l’événement a rassemblé 800 participants. Pour la seconde édition prévue les 24 et 25 février prochains, les organisateurs attendent jusqu’à 8000 personnes. NFT Paris verra la participation du gratin de l’écosystème : des dirigeants d’entreprises NFT, des collectionneurs, les grandes marques comme LVMH qui s’engagent activement dans le Web3…

Le marché des NFT a littéralement explosé au cours des deux dernières années. Les artistes étaient les premiers à surfer sur la tendance, proposant des œuvres numériques qui se vendent pour des millions de dollars. Les startups et les grandes marques ont aussi compris le potentiel du NFT. 

Elles n’ont pas tardé à explorer et à exploiter les infinies opportunités commerciales offertes par les non-fungible tokens. Photographies, GIF, propriétés virtuelles, metaverse, jeux en ligne, objets de collection, articles de mode (création de designers célèbres ou anonymes), vidéos et faits sportifs, art… Les NFT et le Web3 viennent remodeler le paysage commercial, culturel et artistique. 

NFT Paris : le cofondateur du BAYC interviendra en tant que speaker 

Pour la seconde édition de NFT Paris, CryptoGarga, le cofondateur du célébrissime BAYC, participera à l’événement. Greg Solano de son vrai nom, s’est associé à Wylie Aronow pour créer la société Yuga Labs et lancer le BAYC (Bored Ape Yacht Club). Il s’agit d’une collection de 10 000 singes ennuyés uniques dont la vente a généré plus d’un milliard de dollars. 

Yuga Labs a été créé en 2021. Au-delà du BAYC, l’entreprise possède d’autres collections NFT (Mutant Ape Yacht Club, Bored Ape Kennel Club, CryptoPunks, Meebits) ainsi qu’un projet metaverse baptisé Otherside. Ensemble, ces collections se hissent au top des classements en termes de volume de ventes. 

Pour la petite histoire, un BAYC se vendait à 0,08 Ethereum (ETH), soit environ 220 dollars à ses débuts en 2021. En gagnant en popularité sur Twitter, la collection a pris de la valeur. Le prix a explosé et le volume des ventes a rapidement augmenté.

En seulement quelques mois, la société de Greg Solano et de son équipe a connu une ascension fulgurante, et ce n’est pas fini. BAYC a été classé meilleur projet NFT de 2022 par Nansen en termes de capitalisation boursière et d’impact culturel. Le cofondateur de Yuga Labs aura l’occasion de parler de cette success story et des autres projets à venir durant le prochain NFT Paris.

Qui est Greg Solano, un des cofondateurs du BAYC ?

Greg Solano reste probablement l’un des intervenants les plus attendus au NFT Paris. Avant le rendez-vous ultime, voici une brève présentation de l’une des personnes derrière les célèbres collections BAYC. Au vu de son cursus, Greg Solano (tout comme son compère Wylie Aronow d’ailleurs), n’était pas prédestiné à évoluer dans l’écosystème NFT et dans l’univers du Web3. 

Greg Solano a en effet effectué un parcours littéraire à l’Université de Virginie. Il a ensuite travaillé en tant qu’éditeur et critique littéraire. En 2019 par exemple, il a co-publié un livre sur World of Warcraft. Le codage et la création de projets basés sur la blockchain ne faisaient certainement pas partie de son environnement, jusqu’à sa première incursion dans la cryptosphère en 2017. Cette année-là, il a acheté avec Wylie Aronown du bitcoin (BTC) et de l’ether (ETH).

Ce fut comme un déclic. En cherchant des idées pour capitaliser leurs avoirs, les deux amis ont rapidement compris le potentiel des cryptos et notamment des NFT. Ils décident alors de s’associer à deux autres ingénieurs informatiques : Kerem alias Emperor Tomato Ketchup et Zeshan aka No Sass. À eux quatre, ils ont créé Yuga Labs pour frapper les premiers Bored Apes.

Comprendre la popularité du BAYC

Les Bored Apes sont publiées sous forme de collections. Une collection contient entre 1 000 et 10 000 NFT individuels. À mesure qu’une collection gagne en popularité, la demande pour un bien en nombre limité fait grimper le prix. Parce qu’il n’y aura jamais que 10 000 BAYC et que des millions d’investisseurs NFT en veulent un, la collection devient de plus en plus précieuse, créant une demande accrue.

Avec BAYC, les créateurs ont également eu l’idée de créer un esprit communautaire : les détendeurs intègrent un club exclusif. Cet aspect social apporte de la valeur aux collections, surtout quand on sait que de nombreux investisseurs sont des célébrités. 

Dans le monde du showbiz par exemple, Justin Bieber, Snoop Dogg ou encore Eminem affichent fièrement leur NFT sur les réseaux sociaux. Les grands noms du sport comme Neymar ou Serena Williams ne sont pas en reste. Cette communauté participe au battage médiatique du Bored Ape Yacht Club qui ne cessent alors de gagner en popularité.

Cette popularité du BAYC a largement participé à l’adoption massive des NFT, mais pas seulement. Le phénomène a également permis d’asseoir la confiance des investisseurs, et pas que les particuliers. Certaines des plus grandes marques ont compris que les NFT contribueront à façonner l’avenir de la culture. Disney, Adidas, Nike… Ils veulent tous en faire partie. 

Vous aurez l’occasion de découvrir et de débattre de tout le potentiel des NFT lors de l’événement NFT Paris qui se tiendra au Grand Palais Éphémère. Les tickets sont déjà disponibles sur le site officiel de l’événement. Rendez-vous les 24 et 25 février. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus