la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

NFT : les recherches Google chutent de 75 %, l’intérêt s’estompe !

mer 01 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Les jetons non-fongibles (NFT) perdent de leur popularité. Les recherches Google des œuvres numériques créées grâce à la blockchain ont fortement chuté ces derniers temps. Depuis mai 2022, le marché des cryptomonnaies s’est effondré rapidement. Le crash de Terra (LUNA) et du stablecoin TerraUSD (UST) a provoqué une baisse massive de toutes les devises numériques. Y compris le roi des cryptomonnaies : le bitcoin (BTC).

La crise des cryptomonnaies a impacté les NFT

La crise provoquée par la chute de LUNA et d’UST a engendré de nombreuses répercussions sur le marché de la blockchain. Parmi celles-ci, la baisse de liquidités dans le monde des NFT. De nombreuses collections populaires telles que Mutant Ape Yacht Club (MAYC) ou Bored Ape Yacht Club (BAYC) ont connu une chute des transactions quotidiennes.

Les recherches Google de NFT s’effondrent

Certaines œuvres valorisées, comme les fragments numériques du Baiser de Gustav Klimt, ont perdu une partie importante de leur prix. Cette situation a eu pour conséquence de détourner les investisseurs des œuvres NFT. Le désintérêt des internautes est également perceptible dans les recherches Google. Sur Google Trends, le nombre de recherches comprenant le mot clé NFT a baissé de 75 % entre janvier et mai 2022. L’apogée des recherches a été enregistrée en janvier, seulement un an et demi après l’apparition du terme dans les résultats. Du côté des transactions, le marché a enregistré un pic de volume mensuel à 16,54 milliards de dollars en janvier. En mai, le volume mensuel n’était plus que de 4 milliards de dollars.

Un marché NFT qui n’est pas encore mort

Néanmoins, le marché des NFT est loin d’être mort. De nombreuses collections continuent de voir le jour sur des marketplaces comme OpenSea ou Magic Eden. On peut également citer Visual China Group, le plus gros fournisseur de photos et vidéos en Chine, qui a lancé une plateforme NFT. Ou bien encore Spike Lee et The Visible Project, qui sortent une collection de NFT dédiée au cinéma. Malgré la crise du marché, des artistes mettent régulièrement en ligne de nouvelles œuvres. En parallèle, de nombreuses marques de renom se lancent dans le monde des jetons non-fongibles. Récemment, eBay a lancé sa propre collection de NFT. Timothy Stokely, le fondateur de la plateforme Onlyfans, a également annoncé une nouvelle place de marché pour que les artistes et influenceurs puissent vendre des cartes à collectionner numériques. De manière générale, il semble que ce soit davantage les NFT artistiques qui sont impactés que les NFT utilitaires.

On peut noter une réelle baisse du marché NFT. Une conséquence de la crise des cryptomonnaies. Néanmoins, comme nous l’avons vu, le marché n’est pas mort pour autant. Beaucoup décriait les NFT, et certains parlaient d’une mode qui allait vite passer. Pour l’instant, malgré un véritable revers pour les NFT, il est encore trop tôt pour parler d’un marché agonisant.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.