La dernière collection NFT de Manchester United suspectée d’être du plagiat
Le 21 décembre dernier, le célèbre club de football anglais, Manchester United a annoncé la mise en vente officielle de sa nouvelle collection de NFT, frappée sur la blockchain Tezos. Celle-ci compte 7 777 NFT pour un prix unitaire de 40 dollars. Quelques heures après sa sortie, les consommateurs avaient tout acheté et la collection était sold-out. Mais une situation viendra remettre en question la légitimité de la collection.
Une pâle copie d’une collection déjà existante ?
Le 21 décembre, quelques heures après l’annonce de Manchester United faisant état du lancement de sa nouvelle collection, certains internautes ont fait la remarque selon laquelle cette collection ressemblait « un peu trop » à celle d’un artiste NFT reconnu, du nom de Lucréce. Pour information, les collections de NFT de Manchester et celle de Lucréce sont toutes disponibles sur la blockchain Tezos. D’ailleurs, la collection de Lucréce est l’une des plus connues sur Tezos.
D’une simple remarque, l’affaire a progressivement pris de la proportion, conduisant certains à accuser Manchester de plagiat. Des utilisateurs ont fait le rapprochement entre les éléments des deux collections et les ont comparés. Il en est ressorti que les NFT de Manchester United ont le même style, les mêmes assemblages de couleurs que ceux de l’artiste.
La situation était telle que le 23 décembre, Lucréce a écrit sur Twitter : « Je ne dis pas que Manchester United a été inspiré par mon travail. Mais je ne dis pas que Manchester United n’a pas été inspiré par mon travail ». Jusque-là, Manchester United n’avait toujours pas réagi à la polémique.
Le 28 décembre, l’artiste a produit une mise à jour sur Twitter à sa fan base, indiquant qu’il est entré en contact avec les responsables de Tezos, notamment Arthur Breitman, cofondateur de la plateforme. Il a ajouté que des pourparlers sont en cours et a précisé que la réponse du club est arrivée tardivement en raison des vacances d’hiver.
Selon les derniers développements, les échanges sont actuellement en cours entre l’artiste, Tezos et Manchester United. Lucréce a dit espérer conclure un accord bénéfique pour les deux parties.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.