NFT : Comment un internaute a aidé la police française à arrêter des escrocs
Les propriétaires de NFT sont en proie aux escrocs, dont cinq viennent d’être appréhendés par la police française. Cette arrestation fait suite à une enquête lancée grâce aux investigations de ZachXBT, un détective blockchain très actif sur Twitter.
Vol de NFT : la police française a arrêté cinq escrocs
Ces dernières années, le marché des NFT doit faire face à un fléau grandissant, l’hameçonnage. Une étude menée par Comparitech sur la question fait état de 86 millions de dollars en NFT volés entre 2020 et 2022. Il y a eu seulement 2 vols en 2020, 14 en 2021 et l’année 2022 totalise à elle seule 150 incidents. Il y a quelques jours, la police française a appréhendé cinq individus soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de vol de NFT entre fin 2021 et début 2022.
Le total des préjudices est estimé à 2,5 millions de dollars. Les cybercriminels présumés utiliseraient un site de phishing pour escroquer leurs victimes. Concrètement, les fraudeurs annoncent aux propriétaires de NFT la possibilité de transformer leurs œuvres d’art numérique statiques en fichiers animés. En cliquant sur le lien fourni par les escrocs, les cibles sont redirigées vers le site d’hameçonnage de NFT. Là, les victimes cèdent sans le savoir les codes de cession de leurs propriétés.
Une enquête déclenchée par les investigations de ZachXBT
Selon le parquet de Paris, l’OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) a ouvert une enquête suite à l’article de ZachXBT, paru le 9 août dernier. ZachXBT est un internaute qui mène des investigations poussées sur les vols de NFT et autres escroqueries sur l’écosystème de la blockchain. Les rapports d’analyse de ce détective de la blockchain a permis à la police française d’arrêter cinq individus. Ils sont âgés de 19 à 24 ans et habitent Paris, Caen et Tours.
En réalité, sept personnes ont été placées en garde à vue. Il s’agit des cinq suspects avec deux parents. Ces derniers ont déjà été relâchés. Deux des suspects sont identifiés comme les développeurs du site. Les trois autres étaient chargés de faire la promotion du site et de lancer les campagnes de phishing. Ils s’occupaient également du blanchiment d’argent. Dans cette affaire, les autorités françaises ont identifié cinq victimes. L’une d’entre elles s’est fait subtiliser à elle seule 3 NFT.
ZachXBT, le justicier de la blockchain ?
Cet individu qui se fait appeler ZachXBT sur Twitter, a mené une série d’enquêtes et d’investigations sur les escrocs NFT/crypto. Son principal objectif : démasquer les fraudeurs et dénoncer les abus sur la blockchain. Il déplore la hausse fulgurante du nombre d’escroqueries dans l’écosystème. « Au cours de l’année écoulée, nous avons vu les escrocs devenir plus créatifs avec de nouvelles méthodes pour hameçonner les gens sur le Web3 », déclare-t-il.
ZachXBT est désormais connu pour ses grandes compétences en analyse de blockchain. Au-delà de ces investigations qui ont permis à la police française d’arrêter les voleurs de NFT, il a aussi aidé une personne à récupérer 50 000 dollars sur 240 000 dollars de pièces Solana (SOL) volées. En mai dernier, il a également poussé le fondateur d’Azuki NFT à promettre remboursement à des investisseurs victimes de rug pull. Et encore, ce n’est là qu’un aperçu de son travail.
Les enquêteurs crypto capables de résoudre toutes ces affaires de vol de NFT et autres crypto-escroqueries restent rares. Et pourtant, la blockchain n’a pas de secret. Il suffit d’analyser l’historique des transactions. C’est ce qu’a fait ZachXBT.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.