Naufrage de la Silicon Valley Bank : Goldman Sachs ciblée par une enquête fédérale
Lorsque Silicon Valley Bank (SVB) s’est effondrée, l’industrie des cryptos a été secouée jusqu’à ses fondements. En effet, SVB n’était pas seulement une autre institution financière. Elle représentait l’un des rares refuges aux États-Unis pour les entreprises crypto à une époque où la majorité des banques rejetaient ce secteur à cause des risques liés à une réglementation changeante. De fait, sa disparition a laissé un grand vide et de nombreuses questions sans réponse. Dans ce contexte, l’implication de Goldman Sachs dans la chute de SVB donne lieu à de nombreuses spéculations.
Goldman Sachs soupçonnée de déloyauté dans ses relations avec la SVB ?
La banque d’investissement Goldman Sachs pourrait-elle prochainement se retrouver face à la justice américaine ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser au vu des récents développements concernant la SVB et son naufrage.
La banque est soupçonnée d’être impliquée dans la faillite de SVB et serait visée par une enquête des autorités américaines. Des investigations, lancées par la Réserve fédérale américaine, la SEC et le ministère de la Justice.
Selon plusieurs sources, les régulateurs cherchent à élucider d’éventuels écarts de conduite de Goldman Sachs dans des relations avec SVB. Les investigations portent en particulier sur un portefeuille de titres de la SVB acquis par Goldman Sachs.
Cette dernière aurait par ailleurs fourni des services de conseil à la SVB. Une démarche intervenue avant la chute de cette dernière et destinée à l’aider à mobiliser des fonds. Ceci, pour faire face aux difficultés qu’elle connaissait déjà. Pour le moment, il semble que ces allégations ne soient étayées par aucune preuve. Mais Goldman Sachs a réagi aux allégations.
Goldman Sachs ne se reproche rien et va collaborer avec les autorités
Ces accusations n’ont bien évidemment pas laissé Goldman Sachs indifférente. L’entreprise y a réagi en les rejetant en bloc. Selon ses déclarations, elle aurait clairement spécifié à SVB qu’elle ne la conseillait pas quant à sa procédure de levée de fonds. Bien au contraire, elle lui aurait recommandé explicitement de recourir aux services d’un conseiller financier tiers.
Qu’à cela ne tienne, Goldman Sachs a indiqué son engagement à coopérer avec les pouvoirs publics américains. Elle compte fournir à ces derniers, toutes les informations dont ils ont besoin pour mener à bien leurs investigations. Cette démarche devrait concerner toutes les opérations commerciales de Goldman Sachs réalisées en mars 2023.
C’est en effet durant cette période que la SVB s’est effondrée. Une faillite qui, avec celle de Silvergate Bank et de Signature Bank, avait provoqué la pire crise des marchés bancaires et financiers depuis celle des Subprimes en 2008.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.