Nansen Research - Les CEX misent sur la sécurité et la stabilité financière pour assurer leur croissance en 2023
Singapour, 26 Juin – Un récent rapport publié par Nansen Research a révélé une série de tendances qui ont un impact direct sur la croissance et le développement futur des plateformes d’échange centralisées en 2023. Le rapport prend la faillite de FTX en 2022 comme événement de référence pour évaluer les performances des principaux CEX en termes de progression dans les domaines financier, fonctionnel, juridique, ainsi qu’en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs.
Passage à la solvabilité et à la sécurité financières
L’étude révèle que l’effondrement de FTX a sapé la confiance dans le secteur des cryptomonnaies. Cet événement majeur ainsi que la perte des fonds des clients qui en a résulté ont eu un impact significatif sur la confiance des utilisateurs dans les CEX, ce qui a renforcé la demande de transparence et de mesures de protection de la part des plateformes d’échange. Ce sentiment du marché a forcé ces dernières à se concentrer non plus sur l’expansion des produits et des marchés, mais sur la solvabilité et la sécurité financière.
Parmi les mesures les plus importantes prises par les CEX pour rester à flot dans ce contexte de crise du marché, figure la mise à disposition d’une preuve de réserves, qui devient un élément obligatoire pour les plateformes aujourd’hui. La preuve de réserves a pour but de montrer aux clients que la plateforme possède effectivement les fonds qu’elle prétend avoir et apporte ainsi de la transparence à ses opérations. Le fonds de protection, quant à lui, est un dépôt de fonds dédié destiné à donner aux utilisateurs l’assurance que leurs pertes seront couvertes en cas de piratage de la plateforme ou d’un autre événement imprévu. À ce jour, seules deux plateformes d’échange, Binance et Bitget, ont divulgué les adresses des portefeuilles de leurs fonds de protection. En outre, les plateformes ont choisi d’augmenter leurs fonds de protection de 735 millions à 1 milliard de dollars pour Binance et de 200 millions à 300 millions de dollars pour Bitget.
Baisse des volumes de trading
Les volumes de trading ont diminué depuis l’effondrement de FTX. Selon le rapport, cette baisse est attribuée à trois facteurs principaux. Le premier facteur est le choc subi par les investisseurs depuis la chute de l’une des principales plateformes d’échange il y a six mois. Une autre raison est la perte de confiance dans les CEX, qui a poussé les investisseurs à se tourner vers des plateformes décentralisées. La dernière est la pression réglementaire accrue sur les plateformes d’échange depuis la faillite de FTX. Kraken et Bybit, deux des plus importantes plateformes d’échange, ont toutefois connu une augmentation de leur volume de trading Spot. Enfin, Bitget est la seule plateforme crypto centralisée couverte par le rapport qui se distingue au milieu de l’effondrement de FTX, car sa performance de trading de produits dérivés n’a pas été affectée tout au long de l’année, avec des volumes de trading moyens en hausse de 4,85%, passant de 194 millions de dollars à 204 millions de dollars.
L’importance croissante de l’absence historique de piratage
Une autre tendance importante soulignée par Nansen est l’historique de la plateforme, qui sert de preuve de sa légitimité et de la mise en œuvre de mesures de sécurité appropriées. La menace persistante de piratages pouvant survenir dans l’industrie des cryptomonnaies est un facteur de premier ordre dans la propagation de la peur et de l’incertitude parmi les investisseurs existants et potentiels. La majorité des CEX ont subi un piratage au cours de leur existence, et certains n’ont jamais récupéré entièrement leur part de marché. Plus de 2,85 milliards de dollars ont été perdus à la suite de piratages depuis 2012. Depuis la chute de FTX, aucune plateforme d’échange de premier plan n’a été piratée directement. Toutefois, les CEX restent vulnérables aux piratages, d’où l’importance, plus que jamais, d’une gestion des risques et de fonds de protection solides afin que les clients ne subissent pas de pertes dans des circonstances imprévues.
Tendances, accords et offres de nouveaux produits
Le fonctionnement global de l’écosystème des plateformes d’échange est une tendance majeure qui a eu un impact sur la progression des CEX, offrant aux utilisateurs une expérience exhaustive. Un exemple fourni dans le rapport est Bitget, soulignant son acquisition du portefeuille BitKeep en mars 2023 – une opération qui a apporté environ 8 millions d’utilisateurs à l’application. Coinbase et Binance suivent de près, tous deux ayant fourni des efforts considérables pour développer leur gamme de fonctionnalités internes, avec des outils Web3, des fonds de réserve, et bien plus encore. La plateforme Bitget a également été à l’avant-garde de la mise en œuvre du copy trading, aux côtés de ses rivales OKX et Bybit.
Le nombre d’actifs répertoriés offre aux utilisateurs une grande variété en termes de sélection d’actifs et d’options de trading. La présence de launchpads et l’accueil d’événements d’IEO, ou Initial Exchange Offering (le successeur de l’Initial Token Offering), constituent de véritables aimants pour les utilisateurs à la recherche d’opportunités uniques et de pépites crypto.
Perspectives d’avenir
Le rapport de Nansen conclut en déclarant que les exigences légales, qui ont été considérablement renforcées depuis la faillite de FTX en ce qui concerne la réglementation, la responsabilité, ainsi que les exigences KYC, imposent de nouveaux défis aux CEX. Le rapport indique clairement que seules les plateformes d’échange qui parviennent à combiner harmonieusement l’expérience utilisateur et les fonctionnalités auront une chance de survivre dans le paysage de plus en plus exigeant de l’industrie des cryptomonnaies.
À propos de Nansen
Nansen est une plateforme analytique de blockchain qui analyse plus de 250 millions de portefeuilles de cryptomonnaies labellisés ainsi que leurs activités afin de fournir aux sociétés de trading, aux fonds spéculatifs et aux sociétés de capital-risque des informations sur les marchés des cryptos et des NFT. Nansen est soutenu par a16z, Accel, Tiger Global, Coinbase Ventures, et d’autres fonds de capital-risque importants. Pour en savoir plus, consultez le site www.nansen.ai.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus