N’achetez surtout pas d’or !
Certains vous ont-ils déjà conseillé d’acheter de l’or pour vous protéger de l’inflation ? Vous feriez bien de lire cet article.
Une différence de taille
L’offre de bitcoins est absolument limitée. Mais l’or n’est que relativement rare.
En effet, le bitcoin (alias l’or numérique) est plafonné à 21 millions de BTC, et rien ne pourra jamais changer cette limite. De plus, les bitcoins déjà perdus les rendent encore plus rares.
C’est l’une des raisons pour lesquelles bitcoin est souvent qualifié d’or numérique. Il utilise la technologie du XXIe siècle pour imiter les propriétés précieuses de l’or physique d’autrefois.
Si les deux types d’or peuvent servir de réserve de valeur de manière convaincante, il existe également des différences significatives entre les deux.
Malgré les similitudes entre le bitcoin et l’or physique, bitcoin est supérieur en raison de son offre réellement limitée. Il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins, ce qui en fait un actif supérieur.
Bitcoin et or numérique ?
L’une des principales raisons pour lesquelles bitcoin est souvent surnommé l’or numérique est sa capacité à tirer parti de la technologie du XXIe siècle pour reproduire les précieuses propriétés de l’or physique. Cette approche innovante distingue bitcoin, qui impressionne par sa capacité à s’adapter et à évoluer à l’ère numérique.
L’or n’est pas non plus un produit comme les autres. Alors que beaucoup pensent que l’or est limité, en réalité, les activités d’extraction de l’or peuvent modifier l’offre. Par exemple, l’or découvert en Ouganda en 2022 a presque égalé la quantité totale d’or existant en surface à l’époque.
Bitcoin et volatilité
Si bitcoin a certainement connu sa part de volatilité (en particulier au cours de ses premières années d’existence), sa valeur a généralement eu tendance à augmenter au fil du temps, au fur et à mesure de son adoption. En moyenne, il a rapporté 671 % par an (en février 2024) depuis sa création.
La raison de cette croissance : les partisans de l’or numérique estiment qu’il constitue une meilleure réserve de valeur et une meilleure protection contre l’inflation que l’or physique.
L’or s’est révélé être un investissement relativement fiable au fil du temps et est souvent considéré comme une valeur refuge en cas de volatilité des marchés.
Peter Burns écrit dans Money: « L’or n’est pas un actif qui génère des revenus, mais il peut servir de réserve de valeur lorsque son prix s’apprécie au fil du temps. Le rendement annuel moyen de l’or au niveau mondial entre 1971 (année où les États-Unis ont cessé de lier le prix de l’or au dollar) et 2022 a été de 7,78 %.”
Pendant ce temps, la valeur du bitcoin a grimpé en flèche.
Facteurs qui agissent sur le prix du BTC
Le rôle de la demande
Comme tout autre actif, la valeur du bitcoin est influencée par les forces séculaires de l’offre et de la demande. Par définition, l’offre est toujours limitée, de sorte que sa valeur augmente lorsque la demande s’accroît.
Le prix et la demande n’ont pas d’incidence sur le programme de création monétaire du bitcoin, qui reste constant quelle que soit la dynamique du marché.
Géopolitique
La valeur de l’or numérique augmente en réponse aux nouvelles positives, à l’adoption par de grandes entreprises et aux approbations réglementaires qui renforcent la confiance des investisseurs. À l’inverse, les nouvelles négatives, les failles de sécurité ou les mesures de répression réglementaires peuvent faire baisser le cours du bitcoin.
Les taux d’inflation, la stabilité économique, l’incertitude politique ou les fluctuations monétaires peuvent tous influencer la valeur perçue du bitcoin en tant que réserve de valeur ou couverture contre les systèmes financiers traditionnels.
Halving
L’offre de bitcoins est limitée, avec un plafond total de 21 millions de jetons. Des événements périodiques appelés « halvings » se produisent environ tous les quatre ans, réduisant le taux de création de nouveaux bitcoins. Historiquement, ce phénomène a précédé les marchés haussiers du bitcoin.
Facteurs qui agissent sur le prix de l’or
Le rôle de l’offre et de la demande
Comme le bitcoin, le prix de l’or est influencé par l’offre et la demande sur le marché mondial. Lorsque la demande dépasse l’offre, le prix tend à augmenter. L’une des principales différences est que cela peut entraîner une augmentation de l’extraction et de la production d’or. Le bitcoin, quant à lui, a une limite fixe.
Sentiment des investisseurs
L’or est souvent considéré comme une valeur refuge en cas d’incertitude économique ou de volatilité des marchés. Cette hausse (ou baisse) de l’incertitude peut avoir un impact sur sa valeur.
Taux d’intérêt et inflation
Lorsque les taux d’intérêt sont bas (ou que l’inflation est élevée), les investisseurs peuvent se tourner vers l’or en tant qu’investissement alternatif, ce qui peut faire augmenter sa valeur.
Taux de change
Les variations des taux de change peuvent affecter le prix de l’or. Lorsque la valeur d’une monnaie diminue par rapport aux autres monnaies mondiales, le coût de l’or dans cette monnaie peut augmenter.
Banque centrale
Les banques centrales détiennent souvent de grandes quantités d’or en réserve. L’achat ou la vente de réserves d’or par les banques centrales peut avoir un impact sur la dynamique de l’offre et de la demande sur le marché.
Industrie
La demande d’or pour la bijouterie et d’autres industries peut également avoir un impact sur sa valeur.
Bitcoin et la limite des 21 millions
L’existence d’une offre prévisible prévient l’inflation et garantit qu’un actif conserve sa valeur.
Le bitcoin a une offre limitée et plafonnée – seulement 21 millions d’unités existeront jamais puisque ce plafond d’offre est codé en dur dans les règles de son protocole de base. L’offre limitée est la clé de la valeur à long terme du bitcoin.
L’or est également rare parce qu’il est difficile à trouver et qu’il n’est généralement disponible qu’en faible concentration, car il faut traiter une grande quantité de roches pour l’obtenir.
La rareté de l’or, le fait qu’il ne soit pas renouvelable et les difficultés rencontrées pour l’obtenir expliquent en grande partie la valeur de l’or.
Néanmoins, la quantité d’or disponible à tout moment fluctue. Le chercheur en investissement Nathan Lewis écrit: « En termes de disponibilité, [l’or] est très abondant. Nous avons en fait deux fois plus d’or en surface aujourd’hui que lorsque le monde a quitté l’étalon-or en 1971. Nous en avons sept fois plus qu’en 1910″.
Mauvaise nouvelle pour la capacité de l’or à servir de réserve de valeur : En juin 2022, les autorités ougandaises ont révélé une découverte importante d’environ 31 millions de tonnes de minerai d’or dans le pays (320 158 tonnes d’or purifié). La valeur approximative de ce minerai s’élevait à 12 000 milliards de dollars.
Cette seule découverte représente plus que la quantité totale d’or en surface comptabilisée dans l’offre totale. Au fur et à mesure que cet or continuera à être récupéré, il diluera considérablement les propriétés de rareté de l’or physique.
Bitcoin et la divisibilité
Une grande divisibilité permet de diviser un actif en unités plus petites, ce qui facilite les transactions, quel qu’en soit le montant.
Bitcoin est beaucoup plus divisible que la plupart des monnaies. Un bitcoin peut être divisé jusqu’à huit décimales, avec des unités appelées satoshis. Cela permet de maîtriser les coûts.
Si vous divisez l’or en petites quantités, vous paierez plus cher. Un centième d’once d’or coûtera environ 35 dollars en ligne, soit un prix de 3 500 dollars l’once d’or, ce qui représente une majoration de 75 % par rapport au prix réel de l’or à ce moment-là.
Achetez du BTC, pas de l’or
Tenez compte de vos préférences personnelles et de votre tolérance au risque lorsque vous réfléchissez au choix entre le bitcoin et l’or. Si vous aimez la technologie et êtes à l’aise avec le monde numérique, bitcoin peut vous convenir parfaitement.
L’or est peut être un meilleur choix si vous souhaitez une monnaie physique et préférez la tangibilité.
La diversification est toujours possible. Envisagez d’allouer une partie de votre patrimoine à l’or numérique, qui offre liquidité, facilité de transfert et potentiel de croissance. Ajoutez-y de l’or physique pour ajouter une couche supplémentaire de stabilité et vous prémunir contre les incertitudes économiques et la volatilité du bitcoin.
Michael Saylor, fondateur de MicroStrategy, explique:
« Le bitcoin est plus efficace que l’or. Il est plus efficace que la monnaie fiduciaire. Il est plus efficace que de stocker son argent dans un appartement loué par Airbnb. C’est tout simplement le système énergétique le plus efficace, et les gens rationnels du monde entier le regardent et se disent : « Pourquoi ne voudrais-je pas stocker mon argent dans une propriété qui est la propriété suprême de la race humaine ?
Jurrien Timmer, directeur de Global Macro chez Fidelity, a constaté qu’une allocation de seulement 1 % d’un portefeuille traditionnel au bitcoin produisait des effets similaires à une allocation de 4 % à l’or. En d’autres termes, en incluant le bitcoin, les investisseurs pourraient potentiellement faire plus avec moins dans leurs allocations de portefeuille de « réserve de valeur ».
L’équipe de Cathie Wood’s Ark Invest a découvert que l’allocation optimale au bitcoin est de 19,4 %.
Bitcoin gagne en popularité en tant qu’option d’investissement à long terme et pourrait surpasser l’or. Cependant, faites vos propres recherches, examinez votre tolérance au risque et investissez en conséquence.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.