My Lovely Planet : Le jeu Web3 qui révolutionne la protection de l’environnement
Protéger la biodiversité et les écosystèmes, réduire la pollution de l’air, de l’eau et du sol, améliorer la gestion des déchets… Les défis environnementaux sont au cœur des préoccupations. Il devient urgent de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de la planète, et de mobiliser pour agir efficacement.
Fondé par Clément Le Bras, ex-CEO et fondateur de Lilo.org, le moteur de recherche solidaire français qui a reversé 5 millions € à des ONG. My Lovely Planet allie la puissance fédératrice du gaming à la technologie Web3 pour avoir un impact positif maximal sur la planète. Avec ce tout premier jeu Play-to-Save, les joueurs ont l’opportunité d’agir concrètement et directement sur l’environnement, tout en s’amusant et se faisant des amis dans la communauté
Un jeu soutenu par les géants de l’industrie du gaming et plébiscité par le grand public
Le fondateur du projet décrit My Lovely Planet comme le premier jeu gratuit Play-to-Save. Les gens sont préoccupés par l’environnement, mais omettent bien souvent d’intégrer systématiquement cette préoccupation dans leur comportement quotidien.
Grâce à son jeu ultra-fun et addictif, My Lovely Planet s’est donné pour mission de créer une communauté de 100 millions de joueurs engagés pour l’environnement d’ici 2030 pour :
- Planter 1 milliard d’arbres
- Nettoyer 1 million de tonnes de déchets des océans
- Protéger la biodiversité (40k espèces en danger)
Le jeu a été sélectionné par Ubisoft pour faire partie du prestigieux programme d’accélération Ubisoft Entrepreneurs Lab à Station F et a gagné l’award “Unity for Humanity”, le plus grand concours pour les jeux à Impact au monde, décerné par le moteur de jeu Unity.
“My Lovely Planet compte aujourd’hui plus de 10 000 joueurs actifs mensuels et réunit une communauté de plus de 500 000 fans sur tik tok qui adhèrent à la mission de l’entreprise.”
Clément Le Bras, fondateur de My Lovely Planet
Un concept simple mais révolutionnaire : Vous plantez un arbre dans le jeu, cela plante un arbre dans le monde réel
My Lovely Planet est un jeu mobile disponible sur App Store et Play Store. Le jeu reprend le côté cocooning d’Animal Crossing, en y ajoutant l’aspect fun et addictif des tops casuals gaming comme Candy Crush Saga. Dans My Lovely Planet, vous incarnez un Lovely Protector, un avatar animal magique que vous pouvez personnaliser. Votre personnage évolue sur une île, un environnement que vous pouvez construire à votre image. Grâce à la Game Arena, vous pouvez jouer à des mini-jeux type Candy Crush ou Tetris, en solo ou en mode multi-joueurs avec des amis.
Les mini-jeux permettent entre autres de gagner des graines que le joueur peut planter sur son île pour faire pousser des arbres. En plus de la reforestation, le joueur peut également protéger les animaux de l’île et récolter les déchets. Au-delà de la dimension divertissante du jeu, My Lovely Planet permet réellement aux joueurs de prendre soin de l’environnement. Les actions faites sur l’île sont en effet reproduites dans la réalité grâce aux partenaires du projet.
Concrètement, 15 % des bénéfices sont reversés à des ONGs qui travaillent directement sur le terrain (déchets marins / protection animale en France / reforestation / protection des abeilles / protection des animaux marins). Les 85 % restants retournent vers le token pour assurer la pérennité du projet. L’application est gratuite, mais le jeu génère des revenus grâce aux publicités que le joueur peut regarder afin de gagner des bonus et aux achats In-App.
My Lovely Coin : Apporter de la valeur aux joueurs, aux investisseurs et à la planète
Afin de mener à bien sa mission de protéger l’environnement, le projet My Lovely Planet lance son token, le My Lovely Coin, ou MLC. Il s’agit d’un utility token déployé sur la blockchain Polygon PoS.
Grâce au Web3 et au token My Lovely Coin, le projet My Lovely Planet aligne les intérêts des joueurs, des investisseurs et du climat au sein d’un écosystème vertueux.
Les joueurs pourront gagner ou acheter des tokens MLC, et se servir de ces tokens pour réaliser un grand nombre d’actions dans le jeu, comme acheter des objets magiques, agrandir et décorer leurs îles ou encore ’abonner et avoir accès à du contenu spécifique comme un potager, une grange, une ferme, une exploitation agricole, un moulin à vent, un télescope magique, etc…
Les joueurs les plus assidus pourront acheter des NFT Lovely Protectors qui leur donneront accès à des communautés et un gameplay exclusif pour décupler leur impact.
De plus, 85% des achats In-app et 5% des Ads seront utilisés pour « racheter » le MLC sur les exchanges. Par conséquent, la valeur du MLC est directement liée au revenu global généré par My Lovely Planet, et donc à la croissance du jeu.
Plus il y aura de joueurs, plus le token MLC prendra de la valeur.
Créer un des plus gros fonds de protection de l’environnement grâce au My Lovely Coin
My Lovely Planet a aussi alloué 40% de la total supply du MLC à l’Environmental Treasury, et ambitionne d’en faire le plus gros fond d’investissement pour la protection de l’environnement au monde.
Ce fond sera gouverné par les joueurs et les holders du token MLC, qui pourront voter pour choisir les projets financés.
Le rôle du fond est d’agir efficacement pour la protection de l’environnement en finançant des ONGs et des projets innovants pour :
- Décarboner et réduire drastiquement les émissions de CO2
- Capter le CO2 déjà présent
- Protéger la biodiversité
- Réduire la pollution à l’échelle planétaire et nettoyer les océans
- Investir dans l’industrie circulaire
L’objectif des fondateurs est de devenir l’une des 30 premières cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, qui s’élève à 2,4 milliards de dollars en avril 2023. Cela signifierait que la valeur de l’Environmental Treasury atteindrait plus d’un milliard de dollars, en quelques années seulement.
Engager la nouvelle génération avec un jeu Web3
Le jeu n’est pas du tout basé sur le modèle Play-to-Earn. Il s’agit plus d’un jeu Play-to-Save. Le but est vraiment de favoriser l’engagement et l’esprit de communauté des joueurs pour amorcer une révolution environnementale dans et via le Web3. Le projet se fixe également comme objectif de fidéliser les utilisateurs et de pérenniser le projet. Un joueur éthiquement engagé dans le projet est un joueur fidèle.
Le fondateur du projet ne veut pas seulement s’arrêter là. Le but est d’attirer un maximum d’utilisateurs vers le projet afin de créer une importante communauté qui agira pour la sauvegarde de la planète. Clément Le Bras veut créer une communauté de 100 millions de personnes à l’échelle internationale.
Le jeu se distingue également par sa dimension pédagogique grâce à ses actions de sensibilisation. Si un joueur fait pousser un arbre dans le jeu par exemple, il est informé des causes de la déforestation et des bonnes pratiques pour lutter justement contre ce fléau. En nettoyant son environnement, il peut être informé sur la pollution, etc.
Avec plus de 500 000 abonné·es sur le réseau social TikTok, My Lovely Planet a trouvé une audience bienveillante et engagée qui soutient son projet.
Conclusion
My Lovely Planet est un jeu écologique innovant qui permet à l’utilisateur de convertir son temps de jeu en actions concrètes pour l’environnement. Tout ce que le joueur entreprend dans le jeu transforme son univers virtuel en monde plus vert. Ces actions aident en réalité à régénérer notre propre planète grâce à la reforestation, la sauvegarde des forêts primaires, la protection des espèces animales menacées ou encore l’assainissement de la mer.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus